Fraude : Bertrand lance le répertoire national commun de la protection sociale

Fraude : Bertrand lance le répertoire national commun de la protection sociale

22.03.2012
Mercredi, le ministre de la Santé Xavier Bertrand a officialisé le lancement du répertoire national commun de la protection sociale (RNCPS), un nouvel outil informatique qui recueille les prestations sociales reçues par les assurés.
  • 1332437619335327_IMG_80415_HR.jpg

    Fraude : Bertrand lance le répertoire national commun de la protection sociale

Cette base de données regroupe les informations que détiennent les quatre branches de la Sécurité sociale (famille, retraite, assurance-maladie et AT-MP), les caisses de congés payés, Pôle emploi et certaines mutuelles de la Fonction publique. Il permet aux agents de la protection sociale d’avoir une vision globale des prestations des assurés, à partir du numéro de Sécurité sociale.

Pour Xavier Bertrand, cet outil possède « deux vertus » : « la lutte contre les fraudes » et la « simplification dans l’accès aux droits » des Français. « Il permet de repérer les personnes qui pourraient par exemple bénéficier de l’Aide à la complémentaire santé (ACS) » et qui l’ignorent, a précisé le ministre.

Actuellement entre les mains de 8 000 agents, le RNCPS devrait être déployé avant juin 2012 à 70 000 personnels habilités de la Sécurité sociale.

La fraude s’élève en France à 20 milliards d’euros, « 16 milliards aux cotisations sociales [qui concerne les employeurs, N.D.L.R.] et quatre milliards uniquement sur les prestations sociales », a estimé le ministre.

Dans son rapport 2011, la Délégation nationale à la lutte contre la fraude chiffre la fraude aux cotisations sociales « entre 15,5 et 18,7 milliards d’euros » et celle aux prestations sociales à « 457 millions d’euros ».

 ANNE BAYLE-INIGUEZ
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

« L'humanité ne peut s'arrêter aux frontières de la France ! » : le Pr Pitti explique pourquoi il renonce à ses insignes d'officier de la légion d'honneur

Pr Raphaël Pitti

Le Pr Raphaël Pitti, chef du service de réanimation à la polyclinique de Gentilly (Nancy) et médecin humanitaire, a été promu au rang... Commenter

L'athérosclérose présente chez la moitié des 40-54 ans sans facteur de risque cardiovasculaire… Faut-il s'en soucier ?

athérosclérose

Une tension basse, une glycémie faible et un taux de cholestérol dans la norme suffisent-ils à garantir des artères saines ? Une étude... Commenter

La consommation d’antibiotiques en France reste à la hausse en ville

ANTIBIOTIQUES

La tendance à la hausse de la consommation d’antibiotiques en ville se poursuit depuis 2010, après une période de baisse (2000-2005) puis... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter