Pollens : la fin de mars sera terrible pour les allergiques

Pollens : la fin de mars sera terrible pour les allergiques

16.03.2012
  • 1331905665333481_IMG_79969_HR.jpg

    Pollens : la fin de mars sera terrible pour les allergiques

« Il était temps ! Les arbres se hâtent, les bourgeons se préparent, les chatons s’allongent, la fin du mois de mars sera terrible pour les allergiques », indique le bulletin du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). « Le modèle prévisionnel RNSA/Météo-France nous prédit l’arrivée massive des pollens de bouleau entre le 23 et le 28 mars selon les régions. »

En attendant, le risque allergique lié au cyprès sur le pourtour méditerranéen est et restera très élevé (5/5). Et partout ailleurs, les noisetiers et les aulnes « continueront à chatouiller les narines ».

La semaine dernière, la situation observée par le RNSA était la suivante sur les différents sites.

Nord : du cyprès, de l’aulne et du noisetier partout, avec cependant un risque allergique global à 3/5 (moyen) à Troyes et faible, voire très faible ailleurs.

Ouest : du cyprès et de l’aulne aux deux premières places ; un risque allergique global de 3/5 à Bourges, Cholet, Orléans, Poitiers, Pontivy et Tours.

Centre-Est : de l’aulne partout, ainsi que du cyprès et du noisetier ; et un risque allergique moyen à Aurillac, Bart (Montbéliard), Besançon, Montluçon et Nevers.

Rhône-Alpes : là encore, de l’aulne et du cyprès aux premières places. Avec un risque allergique est moyen à Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Genas, Grenoble, Lyon et Roussillon.

Sud-Ouest : de l’aulne partout sauf à Perpignan où il est devancé par le cyprès. Risque allergique moyen à Castres, Pau, Périgueux, Perpignan et Toulouse et faible ailleurs.

Méditerranée : le cyprès domine le tableau, associé à risque allergique très élevé (5/5) à Aix-en-Provence, Avignon, Montpellier, Nice, Nîmes et Toulon.

 Dr EMMANUEL DE VIEL
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn : « Si j'ai besoin d'un secrétaire d'État, j'en ferai part au Président »

buzyn

« Non ». C'est ce qu'a répondu sans fard la ministre de la Santé à la journaliste de LCI, qui lui demandait ce vendredi matin si elle avait... 1

Dr Patrick Gasser (UMESPE) : « La revalorisation d'un ou deux euros, c'est obsolète »

Abonné
Gasser

La branche spécialiste de la CSMF (UMESPE) organise samedi les premiers États généraux de la médecine spécialisée à Paris. Centres... 1

Des avatars virtuels aident les schizophrènes à lutter contre leurs voix

schizophrènes

Comment aider les 25 % de patients schizophrènes qui continuent d'entendre des voix menaçantes malgré leur traitement pharmacologique ?... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter