Sarkozy et la dépendance : pas de réforme avant 2013

Sarkozy et la dépendance : pas de réforme avant 2013

13.03.2012
Nicolas Sarkozy, qui avait mis entre parenthèses la réforme de la dépendance – une de ses promesses de campagne en 2007 –, a déclaré lundi sur TF1, lors de l’émission « Parole de candidat », qu’il envisageait désormais d’en « poser les bases » en 2013 en cas de réélection à l’Élysée.
  • 1331654635332261_IMG_79562_HR.jpg

    Sarkozy et la dépendance : pas de réforme avant 2013

« Je n’ai pas voulu faire la réforme de la dépendance, ça voulait dire des prélèvements en plus et créer une nouvelle allocation, a affirmé le président-candidat. Je ne voulais pas le faire alors que la France n’avait pas résolu son problème de déficit (...) En 2013, quand le déficit sera ramené à 3 % du PIB, à ce moment-là, nous pourrons poser les bases d’une réforme de la dépendance. »

Le président a expliqué qu’il « assumait ses responsabilités » sur ce dossier. Il y a cinq ans, Nicolas Sarkozy s’était engagé à remettre à plat les aides existantes et à impulser une vaste politique pour améliorer prévention et prise en charge de la dépendance. « J’ai pensé à un moment qu’on pouvait s’en sortir avec la dépendance en rendant l’assurance obligatoire et puis je me suis rendu compte qu’il n’y a aucun assureur qui était prêt à assumer », analyse-t-il a posteriori, concluant : « Donc la question de l’assurance privée pour faire face à cela, ce n’est pas possible. »

Le candidat de l’UMP a remis sur la table « la question des successions » en s’interrogeant : « Si la société prend en charge une personne âgée d’une famille, est-ce que la société ne doit pas se rembourser sur le patrimoine de la personne âgée lorsque celle-ci a disparu ? »

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Tiers payant : l'UFML Syndicat réclame une loi rectificative pour supprimer l'obligation

ufml

L'échéance légale se rapproche à grands pas et elle inquiète toujours la profession. En vertu de la loi de santé, le tiers payant est censé... 7

Temps de travail : les internes divisés sur le règlement des heures sup'

interne

Marisol Touraine avait promis l'an dernier la création d'un temps de travail additionnel (TTA) permettant à tous les internes d'être... 2

Santé des migrants : le CCNE contre toute instrumentalisation de la santé

ccne

Après le Défenseur des droits, l'Académie de médecine, et Santé publique France, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) joint sa... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter