La vitamine E n’est pas bonne pour l’os

La vitamine E n’est pas bonne pour l’os

05.03.2012
Une équipe japonaise montre chez le rongeur que la vitamine E diminue la masse osseuse en stimulant la fusion des ostéoclastes et donc la résorption osseuse.
  • 1330964537329477_IMG_78858_HR.jpg

    La vitamine E n’est pas bonne pour l’os

La vitamine E est un antioxydant liposoluble qui inhibe la peroxydation des lipides et semble protéger contre l’artériosclérose et le processus du vieillissement. C’est un des suppléments les plus populaires aux États-Unis (10 % de la population adulte en consomment quotidiennement.

La vitamine E, un mélange de tocophérols et de tocotriénols, est absorbée à partir des aliments et transportée dans le foie, où s’effectue le transfert d’alpha-tocophérol dans les lipoprotéines grâce à la protéine alpha-TTP (alpha-Tocopherol Transfer Protein). L’alpha-tocophérol est ainsi l’isoforme principale de la vitamine E dans l’organisme.

Fujita et coll. ont découvert que l’alpha-tocophérol stimule la résorption osseuse et diminue la masse osseuse, en activant la fusion des ostéoclastes.

Ainsi, des souris génétiquement déficientes en alpha-TTP (souris Ttpa -/-), constituant un modèle murin de déficit génétique en vitamine E, se révèlent avoir une masse osseuse élevée du fait d’une baisse de la résorption osseuse.

Des tests cellulaires indiquent que l’alpha-tocophérol stimule la fusion des ostéoblastes, cela indépendamment de son effet antioxydant.

En outre, lorsque des souris ou des rats reçoivent une supplémentation en alpha-tocophérol à des doses comparables à celles trouvées dans les suppléments consommés par de nombreux adultes (1 000 mg/j, limite supérieure recommandée aux États-Unis), ces rongeurs perdent 20 % de leur masse osseuse après deux mois.

En conclusion, ces résultats montrent que la vitamine E sérique est un déterminant de la masse osseuse, à travers sa régulation de la fusion des ostéoclastes.

« Ces résultats suggèrent que si l’on prend plus de 1 000 mg par jour de vitamine E, on pourrait développer une ostéoporose. Tout simplement, un excès d’apport de vitamine E pourrait être aussi néfaste qu’un apport insuffisant », explique au « Quotidien » le Dr Shu Takeda (Université Keio à Tokyo).

Fujita et coll., « Nature Medicine », 4 mars 2012.

 Dr VÉRONIQUE NGUYEN
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

HTA : les 10 axes et les 60 propositions de la SFHTA

hta

L'HTA est banalisée en France et trop souvent perçue comme un simple facteur de risque cardio-vasculaire, s'inquiète la Société française... 4

Migrants : le Défenseur des droits s'alarme d'une défaillance des droits fondamentaux

ddd

Le monde associatif saisit le défenseur des droits (DDD), Jacques Toubon, ce 18 décembre, journée internationale des migrants, avec... 1

Un quart des ophtalmologistes refusent les nouveaux patients, selon un sondage

Les Français attendent en moyenne 87 jours pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste, constate une étude nationale* réalisée par... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter