Un prix Nobel de médecine chez les Immortels

Un prix Nobel de médecine chez les Immortels

02.03.2012
Moins de six mois après son Nobel de médecine et sa médaille d’or du CNRS, le Pr Jules Hoffmann entre à l’Académie française où il va succéder à la célèbre helléniste Jacqueline de Romilly décédée le 19 décembre 2010 à l’âge de 97 ans.
  • 1330707311329056_IMG_78752_HR.jpg

    Un prix Nobel de médecine chez les Immortels

Largement élu au premier tour à la majorité absolue des suffrages exprimés (17 voix sur 23 votants contre 1 voix à Michel Le Guern, 2 bulletins blancs et 2 bulletins marqués d’une croix), le Pr Jules Hoffmann rejoint sous la coupole François Jacob, 91 ans, prix Nobel de médecine en 1965 et membre de l’Académie française depuis 1996. « C’est le début d’une nouvelle aventure intellectuelle et cela est réconfortant de voir que la science est ainsi reconnue comme faisant partie intégrante de la culture », a-t-il déclaré. Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’institution depuis 1999, « m’avait elle-même incité il y a quelques mois à poser ma candidature car l’Académie française souhaite avoir des scientifiques dans ses rangs », a-t-il confié.

Né au Luxembourg, dans la petite ville d’Echternach, le 2 août 1941 et entré au CNRS en 1964, Jules Hoffmann a obtenu la nationalité française en 1970. Il crée le laboratoire Réponse immunitaire et développement chez les insectes à l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire du CNRS (Strasbourg), dont il a été directeur de 1994 à 2006. C’est à partir de la fin des années 1980, qu’il se lance dans l’étude de l’immunité des drosophiles. En montrant la grande conservation des mécanismes de défense innée entre l’insecte et l’homme, les travaux qu’il a initiés avec ses équipes ont conduit à « réévaluer le rôle de l’immunité innée chez les mammifères, participant largement au regain d’intérêt pour ce domaine négligé de l’immunologie ».

Une longue tradition.

Le prix Nobel de médecine et de physiologie qu’il obtient le 3 octobre 2001 avec l’Américain Bruce Beutler et le Canadien Ralph Steinman, décédé quelques jours plus tôt, récompensent ses travaux sur le système immunitaire inné. Les lauréats « ont révolutionné notre compréhension du système immunitaire en découvrant les principes clé de son activation », indiquera le comité Nobel. Peu après, il obtiendra la médaille d’or du CNRS.

Le Pr Hoffmann est membre de l’Académie des sciences depuis 1992 et des Académies des sciences d’Allemagne, de Russie et des États-Unis. « Cette élection renforce aussi les liens entre les deux Académies », se réjouit-il. Son entrée à l’Académie française l’inscrit dans une longue tradition de membres illustres de l’Académie des sciences accueillis sous la coupole tels Buffon, d’Alembert, Georges Cuvier, Claude Bernard, Pasteur, Maurice de Broglie et son frère Louis, Nobel de physique en 1929, Louis Leprince-Ringuet, Jean Bernard, Jean Hamburger ou François Jacob.

Plusieurs autres candidats concourraient à la succession de Jacqueline Romilly, Michel Le Guern mais aussi Michel Carassou, Mathieu François du Bertrand ou encore Yves-Denis Delaporte, Alexis Antois et Olivier Mathieu. Depuis octobre 2010, la limite d’âge des candidats a été fixée à 75 ans afin de rajeunir cette noble Assemblée.

 Dr LYDIA ARCHIMÈDE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter