Saturation des urgences : le Dr Patrick Pelloux s’en prend aux médecins libéraux

Saturation des urgences : le Dr Patrick Pelloux s’en prend aux médecins libéraux

27.02.2012

L’épidémie de grippe a touché la quasi-totalité du territoire français la semaine passée. En Île-de-France, les services des urgences ont connu un degré de saturation élevé, faisant réagir le Dr Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF).

  • 1330357809327508_IMG_78319_HR.jpg

Parlant samedi au micro de BFM des conditions de travail du personnel hospitalier « dans une situation extrêmement difficile », l’urgentiste parisien a dénoncé le peu de réactivité du gouvernement et le manque d’implication des libéraux dans la prise en charge des deux millions de patients contaminés : « Même dans les grandes villes, les médecins généralistes qui font soi-disant de la permanence des soins ne peuvent pas suffire à l’appel des malades. »

« Encore cette imbuvable et absurde tarte à la crème ! », a commenté le Dr Michel Chassang, président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), exaspéré des propos « insultants » de Patrick Pelloux. « Nous aussi, nous sommes submergés par la grippe », a-t-il ajouté, avant de rappeler « la confiance des Français envers leurs médecins traitants démontrée par toutes les études récentes ».

Pour le Dr Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France (FMF), « ce qu’oublie de dire M. Pelloux, c’est qu’à chaque passage aux urgences, le patient coûte plus de 250 euros à la collectivité ».

En 2005, Patrick Pelloux avait déjà incriminé la médecine de ville sur ce même sujet. La CSMF avait à l’époque convoqué le Conseil national de l’Ordre des médecins pour « non-confraternité ». Ce qui ne sera pas le cas aujourd’hui : « Un recours lancé contre un syndicaliste est toujours voué à l’échec », a argumenté le Dr Chassang, peu enclin à polémiquer sur « des propos qui n’honorent pas la médecine ».

ANNE BAYLE-INIGUEZ
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 37 Commentaires
 
22.03.2012 à 19h01

« Ferait mieux de se taire. »

Répondre
 
22.03.2012 à 14h59

« Outre l'intérêt d'une provocation dans des propos qui font remuer les neurones, la désaffectation spontanée de la population des urgences de médecine extra-hospitalière en faveur des services d'urge Lire la suite

Répondre
 
20.03.2012 à 07h58

« Faites payer les patients aux urgence et vous verrez la tendance s'inverser comme par magie. Parole de médecin ayant travaillé dans les deux secteurs privé et libéral ! - Profession : médecin. »

Répondre
 
13.03.2012 à 22h33

« Le Dr Pelloux est un provocateur inconscient d'opposer médecins libéraux et hospitaliers. »

Répondre
 
13.03.2012 à 19h21

« Patrick Pelloux = pratique loupée. »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La multimorbidité devrait doubler chez les personnes âgées d’ici 2035, en Grande-Bretagne

agees GB

D’après une étude parue dans « Age and Ageing », le journal de la Société britannique de gériatrie, le nombre de personnes âgées souffrant... 1

L'agence du DPC lance un dispositif de signalement pour mieux contrôler la qualité des actions

dpc

Le développement professionnel continu (DPC) est sur de bons rails. Selon l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC)... 1

Décès brutal d’un interne au CHU de Strasbourg

Abonné
chu strasbourg

Le centre hospitalier universitaire de Strasbourg a confirmé au « Quotidien » le décès d’un interne en médecine générale, survenu mercredi... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter