Législatives : Nora Berra tempère ses propos après le rejet de son investiture UMP à Lyon

Législatives : Nora Berra tempère ses propos après le rejet de son investiture UMP à Lyon

24.02.2012
  • 1330098923327150_IMG_78219_HR.jpg

Nora Berra est revenue vendredi matin sur la polémique autour de son investiture dans la 4e circonscription de Lyon, candidature rejetée par l’UMP. La veille, la secrétaire d’État à la Santé expliquait sur RTL ce soufflet en ces termes : « J’ai l’audace d’avoir des parents qui viennent de l’autre côté de la Méditerranée, […] et on m’a fait comprendre que mes origines pourraient poser un certain problème aux yeux de certains électeurs. »

Au micro de France Inter, Nora Berra a refusé de parler de discrimination et a tempéré ses propos, évoquant « certaines personnes » aux « réflexes très conservateurs » et à la vision « passéiste ». La secrétaire d’État a dit « comprend[re] assez bien qu’ils puissent [lui] faire un procès en légitimité ».

« Je ne crois pas que ma famille politique s’aligne sur des propos qui ne sont pas la ligne du président de la République », a-t-elle conclu.

« La discrimination sur les origines est une accusation trop grave, ça me déplaît profondément qu’on instrumentalise un problème si important au profit d’un combat personnel » a pour sa part dénoncé Najat Vallaud-Belkacem, candidate socialiste sur cette circonscription interrogée par « le Parisien ». « Ses origines algériennes ne l’ont pas empêchée de devenir ministre de la République de Nicolas Sarkozy », a-t-elle encore ajouté.

Au sein de son camp, Nora Berra est en compétition contre Dominique Nachury, suppléante de Dominique Perben, lequel ne se représente pas aux prochaines élections législatives.

La commission d’investiture doit arbitrer sur cette candidature mardi prochain.

ANNE BAYLE-INIGUEZ
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
27.02.2012 à 11h29

« En attendant la France de demain, les habitudes ne se bousculent pas ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Manque de temps, frustration, relations avec les patients : ces facteurs de stress qui mènent les généralistes au burn-out

La sensation de « travail empêché » chez les médecins joue fortement sur l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation, deux causes de... 1

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... Commenter

AP-HP : contre un « plan social imposé », les personnels bravent la pluie et Martin Hirsch

aphp

Une trentaine de personnels de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) se sont rassemblés ce lundi devant le siège parisien du... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter