La poussée des arrêts maladie allemands

La poussée des arrêts maladie allemands

15.02.2012
En Allemagne, les arrêts de travail pour raison médicale ont atteint en 2011 leur plus haut niveau depuis 15 ans, selon la Caisse de santé des employés (la « DAK »).
  • 1329321640324616_IMG_77627_HR.jpg

    La poussée des arrêts maladie allemands

La part de la population active allemande en arrêt maladie s’établissait l’an passé à 3,6 % contre 3,4 % en 2010. Les Allemands totalisaient en moyenne 13,2 jours d’absence par assuré, selon un rapport annuel de la DAK qui a évalué quelque 2,4 millions d’arrêts médicaux émanant de ses assurés.

« Le changement démographique montre ses premiers signes dans le développement de l’état des malades », note Herbert Rebscher, chef de la caisse d’assurance-maladie. La société allemande continuant de vieillir, il s’attend à ce que les absences pour raisons médicales continuent d’augmenter.

Les absences étaient particulièrement élevées dans l’administration publique (4,2 %), la santé (4,1 %), les transports (4 %). Les plus faibles niveaux d’absences s’observaient dans l’éducation, la culture et les médias (2,7 %).

Herbert Rebscher explique par ailleurs que le manque de reconnaissance du travail ressenti par certains salariés peut menacer le cœur et l’état psychologique. Ainsi, 4,3 jours d’absence en 2011 étaient imputables à des pathologies cardiaques et 13 % des arrêts concernaient un diagnostic portant des motifs psychologiques. Parmi les autres raisons mentionnées, des ruptures au niveau du système squelettique (21 % des absences), les maladies du système respiratoire (16 %) et les blessures (14 %).

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

À La Baule, l'exécutif s'emploie à rassurer les managers d'hôpital « saturés » par les GHT

Cécile Courrèges

Six heures de train pour quinze minutes de discours. En faisant dans la même journée un aller-retour Paris/La Baule (Loire-Atlantique) pour... Commenter

Les ophtalmos veulent former au moins 200 internes par an pour réduire les délais de rendez-vous

ophtalmologistes

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) a annoncé ce vendredi vouloir poursuivre le travail engagé pour réduire les... Commenter

Solidays, Marche des fiertés... Paris se mobilise contre le SIDA

Solidays

Ce week-end se tiendra la 19e édition du festival Solidays à l'Hippodrome de Longchamp, à Paris. En plus des 80 concerts proposés, le... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter