Tabac : la Ligue veut des paquets neutres

Tabac : la Ligue veut des paquets neutres

03.02.2012
À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, la Ligue demande, « dans les plus brefs délais », l’instauration du paquet neutre, banni de tout logo ou texte promotionnel en faveur du tabac.

La Ligue contre le cancer s’insurge contre « l’insolente stratégie de séduction des industriels du tabac » qui mettent sur le marché des paquets attractifs à destination d’un public de plus en plus jeune, en déjouant les réglementations relatives à la publicité, la promotion ou encore le marketing de la cigarette. « Le tabac ne doit plus être considéré comme un produit de consommation courante, intégré pleinement dans notre société », estime la Ligue qui rappelle son souhait de sortir la France du tabac avant 2030.

Le paquet neutre est un paquet de cigarettes standardisé tant par sa couleur, sa police de caractères que par sa taille et son mode d’ouverture. De couleur unique, il ne comporte ni logo, ni image de marque. Il ne comporte que des avertissements sanitaires textuels et graphiques. Il doit également contenir des informations sur les composants toxiques du produit.

Une conférence au Parlement.

La Ligue rappelle que de nombreuses études montrent une réduction de l’attractivité des produits du tabac grâce au paquet neutre et une meilleure prise de conscience des effets nocifs du tabagisme grâce aux avertissements sanitaires. Ces avertissements auraient un effet « indexé à leur taille » : plus ils occupent de place sur les paquets, plus ils favoriseraient l’arrêt du tabac et la baisse du nombre d’entrées en tabagie des jeunes et des femmes.

La Ligue demande ainsi la mise en place rapide du paquet neutre afin de « neutraliser les messages promotionnels » des industriels. Elle souhaite également que les messages d’avertissements sanitaires couvrent 80 % de la surface du paquet sur les deux faces et soient renouvelés afin « d’éviter la lassitude ». La Ligue, qui apporte son soutien aux différentes actions politiques, indique qu’elle participera, le 29 février, à la conférence dédiée au paquet neutre organisée au Parlement européen à Bruxelles par Smoke Free Partnership et la Fondation belge contre le cancer.

 STÉPHANIE HASENDAHL
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
04.02.2012 à 09h39

« Adolf Hitler avait les mêmes idées sur le tabac, il était un anti-tabac virulent, il avait même fait étudier de très près par ses médecins SS de l'université de Iéna tous les dangers du tabac. Ce n' Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter