L’étude NutriNet en quête de volontaires

L’étude NutriNet en quête de volontaires

31.01.2012
La plus grande cohorte au monde constituée pour analyser les facteurs nutritionnels dans la santé connaît un coup d’arrêt : avec 210 000 inscrits sur Internet, l’objectif de 500 000 « nutrinautes » est encore loin. L’équipe de chercheurs du Pr Serge Hercberg lance un appel à tous les volontaires, de « toutes régions, biens portants ou malades ».
  • 1328022918320086_IMG_76586_HR.jpg

    L’étude NutriNet en quête de volontaires

Quels liens existe-t-il entre nutrition et santé ? Quels facteurs déterminent les choix alimentaires et l’état nutritionnel de la population ? C’est à ces questions que l’étude NutriNet-santé, lancée en 2009 pour 5 ans par l’unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), sous la direction du Pr Serge Hercberg, tente d’apporter des réponses. Plusieurs travaux scientifiques suggèrent en effet l’importance de la nutrition en tant que facteur de protection ou de risque de maladies, comme les cancers, les maladies cardio-vasculaires, l’obésité, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, ou, selon de nouvelles hypothèses, la polyarthrite rhumatoïde, la dépression, la migraine, l’asthme, le déclin cognitif, etc.

NutriNet se veut la plus grande cohorte au monde sur ce sujet. Elle rassemble 2,5 ans après son démarrage, 210 000 nutrinautes mais les chercheurs espèrent disposer des données de 500 000 personnes, ce qui représente, en considérant un taux d’inclusion de 60 % (soit les dossiers complets), 300 000 Français. Ils renouvellent donc leur appel « pour trouver encore plus de volontaires, de tous âges (à partir de 18 ans), de tous niveaux socio-économiques, de toutes régions, bien portants ou malades ».

Devenir acteur de la recherche.

Le principe est simple. Les volontaires doivent consacrer 15 à 20 minutes par mois à remplir un questionnaire sur le site www.etude-nutrinet-sante.fr « en toute sécurité et confidentialité ». Jusqu’à présent, 76 % des participants considèrent que ces questionnaires ne posent pas de problème particulier. En outre, tous les sujets complètent à l’inclusion un dossier de base avec des questions sur l’alimentation et l’activité physique, des renseignements anthropométriques et sociodémographiques, et des descriptions du mode de vie et de l’état de santé. Une collecte de données clinico-biologiques est également prévue sur un sous-échantillon d’intéressés qui sont invités à se rendre dans des centres régionaux. Les chercheurs rappellent enfin que les financements sont publics, sans aucun caractère commercial – ministère de la Santé, InVS, INPES, INSERM, CNAM, université Paris 13 –, un critère jugé important pour près de 70 % des volontaires.

À terme, les chercheurs souhaitent publier des « recommandations scientifiquement valides » de consommation, « utiles à court et long terme pour l’ensemble des consommateurs et pour les générations futures ». Ce que leur slogan résume ainsi : « Participez à une grande aventure scientifique ! Devenez un acteur de la recherche en nutrition ! Contribuez à fournir aux chercheurs les éléments pour améliorer le contenu de nos assiettes ! »

 COLINE GARRÉ
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter