Les épinglés - Ces articles que vous n’avez pas encore lus…

Les épinglésCes articles que vous n’avez pas encore lus…

20.01.2012
La rédaction séléctionne pour vous des articles publiés dans « le Quotidien » mais qui ont peut-être échappé à votre sagacité.
  • 1328207802316691_IMG_75869_HR.jpg

    Ces articles que vous n’avez pas encore lus…

Cette semaine :

- Les tendons victimes désignées du tennis

Le 12e congrès de la Société internationale de médecine et des sciences du tennis (STMS) a fait le point, entre autres, sur les pathologies tendineuses chez les joueurs de tennis…

- 4 pneumonies en 4 ans chez un homme jeune non-fumeur

Octobre 2010. Un homme de 20 ans est vu dans un service spécialisé australien car, depuis qu’il a 16 ans, il a déjà été hospitalisé quatre fois pour des pneumonies…

- Commission de la nomenclature : les généralistes sourient, les spécialistes râlent

Les dernières négociations entre la CNAM et les syndicats de médecins libéraux ont donné lieu à quelques surprises…

- Carrière syndicale : les hommes monopolisent les postes à responsabilité

Lors d’un colloque sur la féminisation de la profession, MG Femmes a posé la question de l’égalité d’accès aux plus hautes responsabilités syndicales…

- Un roman pour « raconter les souffrances des médecins étrangers »

Dans « Noirs en blanc », Denis Labayle, qui a été chef de service en gastro-entérologie à l’hôpital sud francilien d’Évry pendant 25 ans, retrace le parcours d’un jeune Congolais venu exercer la chirurgie à Paris…

- Nutrinet-Santé : le régime méditerranéen en exemple

Les résultats à mi parcours de l’étude NutriNet-Santé montrent notamment que les habitants de la région PACA et du sud-ouest respectent globalement mieux les recommandations nutritionnelles du PNNS…

- Gare aux faux annuaires professionnels !

« Annuaire pro » sévit de nouveau. Plusieurs médecins ont contacté « le Quotidien » ces dernières semaines pour signaler une nouvelle vague de courriersexigeant le règlement, séance tenante, de sommes exorbitantes…

- Les vœux paradoxaux de l’AP-HP

Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris), la directrice générale de l’institution a annoncé que 2012 serait une année mêlant modernisation et « choix douloureux »…

- Du neuf dans la transplantation hépatique avec greffon parental

Dans quelle mesure peut-on arrêter le traitement immunosuppresseur chez des enfants ayant reçu un greffon hépatique d’un de leurs parents ? Une étude pilote publiée dans le « JAMA » montre que cela a été possible chez 60 % des enfants…

- Réduire l’impact de l’antibiorésistance chez l’homme et chez l’animal

L’OIE (Organisation mondiale de la santé animale) rappelle que la lutte contre l’antibiorésistance constitue un enjeu majeur en médecine vétérinaire comme en médecine humaine…

- Prescription électronique : un mode d’emploi pour les praticiens

La prescription électronique a le vent en poupe. Les ordres de professionnels de santé ont mis au point un document visant à dessiner les orientations souhaitables pour son développement en France…

- Hémophilie A : l’adjonction de facteur XIII renforce le caillot

Pour traiter l’hémophilie A (déficit en facteur VIII), l’utilisation du facteur XIII pourrait se révéler utile…

- Cures thermales et cancer du sein

Les stations thermales pourraient jouer un rôle essentiel dans l’accompagnement et la réhabilitation des femmes ayant été traitées par chimiothérapie pour leur cancer du sein…

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

« L'humanité ne peut s'arrêter aux frontières de la France ! » : le Pr Pitti explique pourquoi il renonce à ses insignes d'officier de la légion d'honneur

Pr Raphaël Pitti

Le Pr Raphaël Pitti, chef du service de réanimation à la polyclinique de Gentilly (Nancy) et médecin humanitaire, a été promu au rang... 10

L'athérosclérose présente chez la moitié des 40-54 ans sans facteur de risque cardiovasculaire… Faut-il s'en soucier ?

athérosclérose

Une tension basse, une glycémie faible et un taux de cholestérol dans la norme suffisent-ils à garantir des artères saines ? Une étude... Commenter

La consommation d’antibiotiques en France reste à la hausse en ville

ANTIBIOTIQUES

La tendance à la hausse de la consommation d’antibiotiques en ville se poursuit depuis 2010, après une période de baisse (2000-2005) puis... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter