Le récepteur de la vitamine D a été photographié

Le récepteur de la vitamine D a été photographié

18.01.2012
L’équipe de Bruno Klaholz et Dino Moras (Institut de génétique et biologie moléculaire, Strasbourg, INSERM/CNRS) est parvenue à obtenir une photographie en haute résolution et en 3D du récepteur de la vitamine D (RVD). Leur étude apporte des informations innovantes sur la structure et le mécanisme d’action du récepteur à l’échelle moléculaire.
  • 1326904851316493_IMG_75746_HR.jpg

    Le récepteur de la vitamine D a été photographié

« Ces données sont cruciales pour la recherche pharmaceutique, le RVD étant impliqué dans de nombreuses maladies, comme les cancers, le rachitisme et le diabète de type 1 », soulignent les auteurs.

L’exploit technologique réalisé par l’équipe de Strasbourg s’est appuyé sur une technique dernier cri : la cryo-microscopie électronique (cryo-ME), ce qui nécessite un microscope électronique de dernière génération, dit à haute résolution. Ce « bijou de technologie » permet de visualiser des objets biologiques à l’échelle moléculaire, voire atomique. Tout d’abord, Bruno Klaholz et ses collègues ont produit en laboratoire de grandes quantités du RVD humain par des bactéries E. coli. Ils ont isolé le récepteur dans une solution physiologique. L’échantillon contenant le RVD a ensuite été congelé dans de l’éthane liquéfié, ce qui permet un refroidissement extrêmement rapide : en une fraction de seconde, l’échantillon passe de 25 °C à environ -184 °C. Il a ensuite été pris 20 000 photos de particules de RVD dans différentes orientations à l’aide du microscope à haute résolution. Le traitement informatisé de ces images a permis au final la reconstitution en 3D du récepteur. Des informations inédites sont apparues : le récepteur et son partenaire RXR (récepteur du rétinoïde X, un dérivé de la vitamine A) forment une architecture ouverte avec le domaine de liaison de la vitamine D, orienté presque perpendiculairement au domaine de liaison à l’ADN. Ce qui suggère une coopération entre les deux domaines pour induire une régulation très fine de l’expression des gènes.

Jusqu’ici, les chercheurs n’avaient pu étudier de près que deux parties de ce récepteur : la région en interaction avec l’ADN et le domaine liant la vitamine D. Les deux morceaux avaient été produits en laboratoire et leur structure étudiée individuellement par cristallographie. Mais cette méthode n’avait pas permis de visualiser le RVD en entier, trop difficile à cristalliser.

Depuis plus de quinze ans, plusieurs équipes dans le monde tentent de relever le défi consistant à obtenir une image complète du RVD. Voilà qui est fait grâce à l’équipe française. Le RVD est un récepteur nucléaire. Il joue un rôle primordial, régulant l’expression de gènes impliqués dans diverses grandes fonctions biologiques : croissance des cellules, minéralisation des os, etc.

Pionnier, ce travail ouvre des perspectives pour l’étude d’autres récepteurs nucléaires, tels que les récepteurs stéroïdiens.

« The EMBO Journal », 18 janvier 2012.

 Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

« L'humanité ne peut s'arrêter aux frontières de la France ! » : le Pr Pitti explique pourquoi il renonce à ses insignes d'officier de la légion d'honneur

Pr Raphaël Pitti

Le Pr Raphaël Pitti, chef du service de réanimation à la polyclinique de Gentilly (Nancy) et médecin humanitaire, a été promu au rang... 11

L'athérosclérose présente chez la moitié des 40-54 ans sans facteur de risque cardiovasculaire… Faut-il s'en soucier ?

athérosclérose

Une tension basse, une glycémie faible et un taux de cholestérol dans la norme suffisent-ils à garantir des artères saines ? Une étude... Commenter

La consommation d’antibiotiques en France reste à la hausse en ville

ANTIBIOTIQUES

La tendance à la hausse de la consommation d’antibiotiques en ville se poursuit depuis 2010, après une période de baisse (2000-2005) puis... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter