Prévention et au mode de vie aux Journées européennes de la SFC

Prévention et au mode de vie aux Journées européennes de la SFC

10.01.2012
À partir de demain et jusqu’à samedi, se tiendront à Paris les XXIIes Journées européennes de la Société française de cardiologie (SFC). L’occasion de faire le point sur un thème majeur de santé publique : « Prévention et mode de vie ».
  • 1326207587313709_IMG_75154_HR.jpg

    Prévention et au mode de vie aux Journées européennes de la SFC

Les Journées européennes de la SFC, qui réunissent chaque année environ 10 000 professionnels de santé constituent ainsi le premier congrès de cardiologie francophone, comme le souligne le Pr Geneviève Derumeaux (CHU de Lyon), présidente de la SFC.

Les maladies cardio-vasculaires tuent encore de 150 000 à 180 000 personnes par an, ce qui en fait la deuxième cause de décès juste après le cancer et la première cause de mortalité chez la femme. Le rôle de la prévention et de l’éducation thérapeutique est essentiel pour rendre chacun acteur de sa santé.

« La prévention est au cœur de nos préoccupations face à la progression de l’obésité, du diabète de type 2 chez les enfants… », déclare le Pr Gabriel Steg (hôpital Bichat Claude-Bernard), président du Comité scientifique de ces Journées.

Il faut sensibiliser les professionnels de santé pour qu’ils fassent le relais auprès des patients. À côté du « Village de la Prévention » destiné aux médecins, pour la première fois cette année, « La Maison du patient et de la Prévention » va accueillir le grand public au sein du congrès (le samedi 14 janvier). Chacun pourra venir s’informer de façon souvent ludique, sur le mode de vie favorable à la santé cardio-vasculaire ainsi que sur les questions de la vie quotidienne. Des ateliers de cas cliniques interactifs seront proposés ainsi qu’un espace « Rencontre avec les experts ».

Les problèmes liés aux pathologies cardiaques congénitales et pédiatriques seront également abordés.

Sous l’égide du Pr Albert-Alain Hagège (vice-président de la SFC, hôpital européen Georges-Pompidou), les Journées européennes de la SFC ont à cœur d’associer les médecins généralistes. C’est ainsi, que trente réunions didactiques et interactives simultanées seront organisées dans les régions, le 13 mars, pour tous ceux qui n’auront pas pu suivre ces journées.

Journées européennes de la SFC du 11 au 14 janvier 2012 au Palais des Congrès (Paris).

CHRISTINE FALLET
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les hôpitaux marseillais au bord du gouffre financier

hop marseille

L'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), parmi les établissements les plus endettés de France, mise sur un plan de... Commenter

Tarifs excessifs ? À Paris, des médecins de secteur II dénoncent une vague de contrôles de la Sécu

secteur 2 paris

Plusieurs médecins parisiens installés en secteur II n'ont pas du tout apprécié leurs derniers échanges avec la Caisse primaire... 27

Décès brutal d’un interne au CHU de Strasbourg

Abonné
chu strasbourg

Le centre hospitalier universitaire de Strasbourg a confirmé au « Quotidien » le décès d’un interne en médecine générale, survenu mercredi... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter