La CARMF accuse le gouvernement d’avoir triché sur l’ASV

La CARMF accuse le gouvernement d’avoir triché sur l’ASV

20.12.2011
Pour la caisse de retraite des médecins libéraux, le ministère des Affaires sociales a manipulé les chiffres afin de faire passer « sa » réforme de l’ASV.
  • 1324381254311392_IMG_74516_HR.jpg

    La CARMF accuse le gouvernement d’avoir triché sur l’ASV

Hostile aux dispositions arrêtées en novembre pour le sauvetage de l’ASV (allocation supplémentaire vieillesse, qui représente 39 % de la retraite des médecins libéraux), la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) accuse les pouvoirs publics d’avoir triché sur les statistiques.

« Pour embellir sa réforme », le ministère des Affaires sociales « a manipulé les prévisions d’effectifs entre avril et octobre », dénonce la Caisse qui constate que si, dans les tablettes du ministère, « les chiffres d’avril étaient superposables à ceux de la CARMF (…), les courbes d’effectifs cotisants et allocataires » se mettent à diverger entre avril et octobre. Pour la caisse : « En quelques mois, on a fortement augmenté le nombre de cotisants et baissé le nombre de retraités ! Un miracle pour les cotisants, une hécatombe chez les retraités. Ceci arrange bien le résultat final. »

Par ailleurs, la CARMF regrette que « les nouvelles projections » des pouvoirs publics soient « en euros courants, au lieu d’être, comme cela se fait habituellement, en euros constants ». « Il devient impossible pour un non actuaire, explique-t-elle, d’évaluer correctement une hausse ou une baisse, et les chiffres affichés tentent de faire croire à une baisse minime, voire même, pas de baisse sur le long terme. En euros constants, on a une idée plus précise de la baisse réelle, permettant de raisonner en euros actuels. »

 K. P.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 5

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter