Prothèses mammaires PIP : 8 cancers signalés

Prothèses mammaires PIP : 8 cancers signalés

15.12.2011
Le Comité de suivi des femmes porteuses de prothèses mammaires PIP a tenu le 14 décembre sa première réunion, sous la présidence de Jean-Yves Grall, directeur général de la santé.
  • 1323967483310708_IMG_74393_HR.jpg

    Prothèses mammaires PIP : 8 cancers signalés

Huit cas de cancers ont été signalés, a indiqué l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), en soulignant que l’imputabilité n’a pas été établie entre ces cas et le port de prothèses PIP : 1 cas de lymphome anaplasique à grandes cellules, 5 cas d’adénocarcinome mammaire, 1 cas de lymphome amygdalien et 1 cas de leucémie aiguë myéloblastique.

Les données de surveillance seront actualisées deux fois par mois. En fonction de ces dernières et des résultats de l’expertise collective réalisée par l’Institut national du cancer sur la conduite à tenir, dont les résultats sont attendus avant la fin du mois, les recommandations seront adaptées. Rappelons que les femmes porteuses de ces implants – elles sont 30 000 – sont encouragées à consulter leur chirurgien ou leur médecin traitant et qu’elles doivent bénéficier systématiquement d’un examen clinique et des examens radiologiques appropriés. Toute rupture, suspicion de rupture ou de suintement d’une prothèse doit conduire à son explantation. En l’absence de signe clinique de détérioration de l’implant, une explantation préventive doit être discutée avec les femmes. Il revient aux professionnels de contacter leurs patientes concernées et de signaler à l’AFSSAPS les explantations (depuis mars 2010, date de la suspension des prothèses utilisant un gel de silicone non destiné à un usage médical, plus de 500 retraits ont été recensés).

Prise en charge.

Les conditions de prise en charge par l’assurance-maladie ont été rappelées au cours de la réunion du comité de suivi : remboursement des frais médicaux et chirurgicaux liés à l’explantation et, pour les femmes qui relèvent d’une reconstruction après chirurgie du cancer du sein (20 % des cas), remboursement de la pose d’une nouvelle prothèse. Il sera demandé au conseil de l’Ordre, souligne le communiqué de la DGS qui rend compte de la réunion, « de sensibiliser les praticiens pour qu’il y ait adéquation entre ces conditions de remboursement et leurs honoraires ».

En ce qui concerne les suites de l’affaire, outre l’action judiciaire en cours (le parquet de Marseille, saisi de plus de 2 000 plaintes, a ouvert une information pour « blessures et homicide involontaire »), les femmes porteuses de prothèses PIP pourront déposer une demande devant la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI) ou, pour celles qui ont eu une reconstruction mammaire après mastectomie pour cancer devant la Commission régionale de conciliation et d’indemnisation (CRCI), qui relève de l’ONIAM (Office national d’indemnisation des accidents médicaux).

Le numéro Vert d’information (0800.636.636) a déjà reçu plus de 5 000 appels. Le Comité de suivi se réunira à nouveau en janvier.

RENÉE CARTON
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

300 euros par an pour stationner au centre-ville de Colmar, les médecins voient rouge

stationnement

La colère gronde chez les médecins de Colmar (Haut-Rhin). Dans un long courrier adressé au maire de la ville alsacienne, les représentants... Commenter

Pr Robert Sigal (Hôpital américain de Paris) : « Hôpital haut de gamme, j'assume, hôpital de riches, ça non ! »

Abonné
sigal

Stratégie médicale d'excellence, développement de la filière internationale, accréditation exigeante… : le nouveau directeur général de... Commenter

Décès brutal d’un interne au CHU de Strasbourg

Abonné
chu strasbourg

Le centre hospitalier universitaire de Strasbourg a confirmé au « Quotidien » le décès d’un interne en médecine générale, survenu mercredi... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter