Présidentielle : l’UMP a arrêté sa plateforme santé

Présidentielle : l’UMP a arrêté sa plateforme santé

15.12.2011
L’Union pour un mouvement populaire (UMP) a finalisé son projet intitulé « Préparer l’avenir des enfants de France » en perspective de l’élection présidentielle de 2012. À côté de la sécurité, la famille, l’éducation, le travail, la culture ou l’immigration, un chapitre de ce document de 22 pages est consacré à la santé.
  • 1323967375310852_IMG_74392_HR.jpg

    Présidentielle : l’UMP a arrêté sa plateforme santé

« Nous souhaitons proposer un nouveau contrat aux professionnels de santé et aux patients pour renforcer l’accessibilité aux soins », explique Jean-Pierre Door, membre du bureau politique de l’UMP, qui a contribué à la préparation de ce projet.

L’une des mesures emblématiques de ce document est la création d’une « carte sociale sécurisée, sur le modèle de la Carte Vitale », qui permettrait de lutter contre la fraude sociale. « Chaque citoyen serait titulaire d’une carte sociale biométrique et d’un numéro unique d’enregistrement », ajoute le député du Loiret. Cette carte regrouperait les informations nécessaires à l’ouverture des droits de son titulaire (état civil, situation familiale et professionnelle, etc.) et lui permettrait de percevoir ses prestations.

Le projet propose également de renforcer le parcours de soins et réaffirme le principe de la liberté d’installation des médecins. La télémédecine, la coopération des professionnels de santé ou la prévention sont également mises en avant.

Le principe de la TVA sociale que l’UMP rebaptise fiscalité « antidélocalisation » est également au programme du parti présidentiel. Lors d’un déplacement à Sallanches, en Savoie, Nicolas Sarkozy a réaffirmé qu’il voulait revoir le financement de la protection sociale, souhaitant « le faire reposer sur les importations et pas seulement sur le travail ». Le président de la République a déclaré qu’il ferait des propositions « prochainement ».

Les adhérents de l’UMP se prononceront sur ce projet sur Internet entre le 14 et le 26 janvier. Les résultats seront présentés le 28 janvier, lors du conseil national de l’UMP qui devra à son tour adopter ce document. Le projet présidentiel du candidat devrait s’en inspirer.

 CHRISTOPHE GATTUSO
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Vaccination : des membres des Académies des sciences et de médecine demandent un rappel à l'ordre du Pr Montagnier

academie sciences

Après la tribune signée par 27 membres de l'Académie nationale de médecine, et le soutien apporté par l'Académie nationale de pharmacie,... 32

Conventionnement sélectif : l'offensive sénatoriale fait « pschitt » face à la méthode Buzyn

plfss senat

Une première ! Pas moins de 120 sénateurs centristes, communistes et LR ont déposé six amendements visant à contraindre l'installation des... 1

SOS Hépatite propose son plan de dépistage de l'hépatite C

hep c

Le président de la fédération SOS Hépatites a présenté les recommandations de dépistage organisé de l'hépatite C proposées par... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter