L’AP-HP va vendre des actifs immobiliers

L’AP-HP va vendre des actifs immobiliers

15.12.2011
L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) se sépare d’une partie de son gigantesque patrimoine foncier et immobilier, qui s’étale sur 1 230 hectares. Plusieurs biens sont mis en vente : l’hôtel de Miramion, dans le 5e arrondissement parisien, le manoir du Laber, à Roscoff, ainsi que des terrains agricoles et des appartements.
  • 1323967308310887_IMG_74391_HR.jpg

    L’AP-HP va vendre des actifs immobiliers

Le conseil de surveillance du CHU a rendu un avis favorable le 14 décembre. Colère de la CGT, le syndicat majoritaire : « Nous avons voté contre car ces recettes viendront combler un déficit fabriqué par l’État alors qu’il s’agit d’un patrimoine social issu de dons faits pour remercier le dévouement des agents, explique Rose-May Rousseau (CGT-santé de l’AP-HP). Nous demandons qu’une partie des fonds aille à la politique sociale, et non dans le gouffre du déficit. »

Le conseil de surveillance a dressé le bilan de l’exercice budgétaire qui s’achève. L’AP-HP enregistre un résultat négatif de 130 millions d’euros. La directrice générale de l’AP-HP insiste pour que soient rapidement débloqués les crédits MIGAC (missions d’intérêt général et aides à la contractualisation) gelés en cours d’année, soit 35 millions d’euros. « Nous sommes déjà mi-décembre », s’impatiente Mireille Faugère. Claude Évin, le directeur général de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France, était présent à la réunion du conseil de surveillance ; il n’aurait pas répondu sur ce point.

Un focus a été établi sur l’activité libérale des médecins de l’AP-HP. Certains ne s’acquittent pas régulièrement du versement de la redevance. Deux hôpitaux ont été pointés du doigt : l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), à Paris, et Henri-Mondor, à Créteil. « Quelques médecins "VIP" y sont en dehors des clous », déplore Rose-May Rousseau, de la CGT santé. Le sujet sera de nouveau évoqué lors du prochain conseil de surveillance, en mars 2012. L’AP-HP prépare un plan d’action pour récupérer ses fonds.

DELPHINE CHARDON
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... Commenter

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 4

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter