Thiotepa : Genopharm contre-attaque

Thiotepa : Genopharm contre-attaque

12.12.2011

Accusé par le fabricant allemand du Thiotepa, le laboratoire Riemser, d’avoir falsifié la date de péremption de l’anticancéreux, le laboratoire Genopharm, qui le distribue en France passe à la contre-offensive.

« Nous avons décidé de porter plainte contre Riemser pour diffamation », annonce au « Quotidien » Valéry Monin, président de Genopharm. C’est en effet sur la base des accusations de Riemser que l’AFSSAPS a ouvert sur Genopharm une enquête qui avait mis en évidence un sous-dosage des lots de Thiotepa, peut-être dû à leur ancienneté. Cette enquête pourrait déboucher sur une suspension d’autorisation d’exploitation du laboratoire. Mais Genopharm n’en reste pas là et porte également plainte contre X pour sous-dosage du Thiotepa.

« Nous disposons d’une étude de stabilité sur le Thiotepa, qui montre qu’au bout de 24 mois, le médicament n’est en aucun cas altéré par une diminution de sa teneur en principe actif, continue Valéry Monin. Cette étude indique également que lorsque le produit se dégrade, il se polymérise. Or, l’AFSSAPS n’a pas mentionné la présence d’impuretés dans le Thiotepa ». Pour Valéry Monin, c’est bien la preuve que c’est au stade de la fabrication que le Thiotepa a été sous-dosé. Le patron de Genopharm assure également que les certificats remis à l’AFSSAPS étaient ceux que lui avait transmis le laboratoire Riemser, « sans y avoir modifié une ligne ».

Il reste que sur son site l’AFSSAPS indique qu’« une opération coordonnée de l’AFSSAPS et des autorités de santé helvétiques a fait apparaître que la falsification des documents avait très probablement été opérée par la société Alkopharma basée en Suisse ». Alkopharma est une entreprise liée à Genopharm. L’AFSSAPS ajoute que « les suites administratives envisagées sont la suspension des autorisations d’ouverture des deux établissements pharmaceutiques Genopharm et Alkopharma, sans préjudice des poursuites judiciaires (pénales) qui pourraient être décidées par la justice ».

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L'OMS veut limiter les interventions médicales inutiles lors de l'accouchement

accouchement

Depuis plus de 20 ans et quel que soit le pays, les accouchements sont de plus en plus médicalisés, sans que cela soit justifié. Le recours... 4

La chirurgie cardiaque chez des nouveau-nés associée à un risque 20 fois plus élevé de perte auditive

bebe

Une étude observationnelle monocentrique, menée à l’hôpital pour enfants de Philadelphie, aux États-Unis, et dont les résultats sont... Commenter

Accès partiel : le Parlement donne son feu vert

Le Parlement vient de ratifier définitivement deux ordonnances sur la santé dont celle qui autorise certains professionnels d'autres États... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter