Dans le cancer du sein, changer l’ordre des médicaments améliore l’évolution

Dans le cancer du sein, changer l’ordre des médicaments améliore l’évolution

08.12.2011
Au Symposium sur le Cancer du sein de San Antonio, une étude montre que l’on améliore la médiane de survie de femmes ayant un cancer du sein métastatique si l’on modifie le mode d’administration du traitement standard. Une autre présentation porte sur l’acide zolédronique.
  • 1323355612308627_IMG_73848_HR.jpg

    Dans le cancer du sein, changer l’ordre des médicaments améliore l’évolution

Dans le cancer du sein métastatique, l’essai présenté montre que les femmes qui ont pris l’anastrozole et le fulvestrant simultanément ont connu une prolongation de leur durée de vie de 6 mois comparativement à celles qui les ont pris successivement selon les standards actuels.

L’étude SWOG S0226 a été menée chez 707 femmes ménopausées ayant des tumeurs positives pour les récepteurs aux estrogènes. D’une manière classique, l’anastrazole est donné en première intention, puis il est remplacé par le fulvestrant lors de la progression de la maladie. La médiane de survie dans ce deuxième cas est de 41,3 mois. Cette médiane passe à 47,7 mois lorsque les deux médicaments sont donnés simultanément et la progression de la maladie est survenue moins rapidement : 15 mois contre 13,5 mois avec le régime standard. Cette combinaison apporte par ailleurs un bienfait plus important chez les femmes qui n’avaient pas pris de tamoxifène auparavant, avec des médianes de survie respectivement de 47,7 et 39,7 mois. Des résultats qui « vont probablement changer les standards de prise en charge du traitement de ces patientes », ont déclaré Rita Metha, Kathy Albain et coll. (université de Californie). Selon les auteurs, les deux produits au mode d’action différent agissent en synergie. L’anastrazole (Arimidex), inhibiteur de l’aromatase, diminue la synthèse des estrogènes ; et le fulvestrant (Faslodex) se lie aux récepteurs de l’estrogène sur les cellules cancéreuses pour bloquer son effet.

Une autre communication a porté sur les femmes ménopausées ayant un cancer hormonosensible. L’ajout de l’acide zolédronique au traitement hormonal adjuvant apporte une augmentation de la densité minérale osseuse (DMO) associée à une réduction des récidives.

L’étude ZO-FAST a exploré l’effet de lacide zolédronique (un bisphophonate intraveineux) ajouté au letrozole (inhibiteur de l’aromatase) chez 1 065 patientes. Pour la moitié de l’effectif, l’acide zolédronique a été donné seulement si les femmes présentaient une fracture ou en cas de chute importante de la DMO. Après 5 ans de suivi, ce bisphosphonate donné immédiatement est associé à une réduction de la perte de DMO rachidienne et de la hanche. Et, à ce terme, le produit a aussi apporté une réduction de 34 % de la récidive. Une analyse par sous-groupe montre que, chez les femmes complètement ménopausées au moment du diagnostic, la mise directe sous acide zolédronique réduit le risque de récidive de 29 % et améliore la survie totale de 35 %.

Les bénéfices ne sont pas enregistrés dans le groupe où l’acide zolédronique a été donné plus tard.

2011 CTR-AACR, San Antonio Breast Cancer Symposium.

Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Lévothyrox : l'ANSM s'interroge sur l'apport des réseaux sociaux sur la pharmacovigilance

ansm levothyrox

En plus des spécialités de lévothyroxine déjà présentes, une prochaine pourrait arriver début 2018. « Une évaluation de demande d’AMM pour... 8

Nouvelles consultations, nouveaux contrats conventionnels : la CNAM a fait ses comptes

cnam

La Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) a dressé ce vendredi un bilan chiffré des nouveaux actes, tarifs et contrats mis en place... 1

Un exosquelette permet à un jeune chirurgien italien paraplégique d'opérer ses patients

Marco Dolfin

Chirurgien orthopédiste en milieu hospitalier à Turin, Marco Dolfin est devenu paraplégique à la suite d'un accident de la route. Après un... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter