Motif de cette exaspération collective, le refus du Pr Maraninchi de valider et de mettre en ligne l’actualisation des recommandations sur les infections ORL rédigées par le groupe de travail, au prétexte de l’existence de conflits d’intérêt en son sein.
Les membres de ce groupe font valoir qu’ils ont tous été choisis par l’AFSSAPS, que leurs liens d’intérêt ont été déclarés régulièrement et qu’aucun de ces liens n’avait été jugé suffisant pour exclure un des membres du groupe. « Nous ne pouvons accepter que les règles appliquées pour évaluer les conflits d’intérêt aient été changées entre le début de l’élaboration des recommandations et la fin », indiquent-ils dans leur lettre de démission.
Ces experts externes rappellent en outre que le message de ces recommandations sur les infections ORL est de « réduire la consommation d’antibiotiques, et de recommander pour la quasi-totalité des patients de l’amoxicilline ou de l’amoxicilline-acide clavulanique, molécules génériquées depuis plus de dix ans ». Ils voient donc mal comment cette recommandation pourrait être le résultat de conflits d’intérêt.
« Pour l’ensemble de ces raisons, conclut le courrier, nous pensons que votre refus de publier cette recommandation témoigne de votre mépris non seulement pour les experts et leur travail, mais aussi pour la santé publique qui n’est visiblement pas votre priorité ».
Dans sa réponse, le Pr Maraninchi reconnaît que « ces recommandations correspondent sans contexte à un besoin de santé publique ». Mais le patron de l’AFSSAPS confirme qu’il ne peut les publier, du fait des conflits d’intérêt des membres du groupe de travail. « Il ne s’agit pas d’une question de morale, conclut-il, mais d’engagement dans l’indépendance et la responsabilité que doit garantir l’Agence dans ses décisions. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature