La FMF a adhéré à la convention médicale

La FMF a adhéré à la convention médicale

05.12.2011
Plus de 4 mois après les autres, la Fédération des médecins de France a rejoint ce samedi les rangs des signataires de la convention.
  • 1323105245306340_IMG_73305_HR.jpg

    La FMF a adhéré à la convention médicale

La Fédération des médecins de France (FMF) a officiellement adhéré, ce samedi, à la convention médicale. Le syndicat a pris cette décision en dépit des nombreux griefs qu’il porte à l’accord signé le 26 juillet 2011 par l’Assurance-maladie et trois syndicats de médecins libéraux (CSMF, SML et MG-France).

Le Dr Jean-Paul Hamon, président de la Fédération et Frédéric van Roekeghem, directeur de l’Assurance-maladie, ont paraphé l’adhésion de la FMF dans un hôtel parisien. Une quarantaine de cadres du syndicat ont assisté à cette séance de signatures qui a précédé un échange entre le patron de la CNAM et l’assemblée.

« C’est un moment structurant pour votre syndicat, a déclaré Frédéric van Roekeghem. Je sais que vous avez eu un débat fort sur l’opportunité de rejoindre ou non le système conventionnel. ». Le directeur a par ailleurs souligné qu’une étude juridique demandée par le ministère de la Santé auprès du Conseil d’État – qui n’a pas été rendue publique – semblait conforter le Dr Hamon à la présidence de la FMF. Son élection le 16 avril dernier lors d’une assemblée générale extraordinaire est toujours contestée par le président jusqu’alors en poste, le Dr Jean-Claude Régi.

« Ceci étant, a ajouté Frédéric van Roekeghem, j’ai été interloqué par les déclarations que vous avez faites et sur l’état d’esprit qui vous anime pour rejoindre cet accord. » Le directeur de l’Assurance-maladie a évoqué ses doutes « sur la capacité de la FMF à apporter sa contribution à l’animation de la convention ». Il a ensuite insisté sur le nécessaire travail d’explication qui devrait être réalisé par le syndicat auprès des médecins de terrain. Il a défendu le caractère « innovant » de ce texte qui modifie les modes de rémunération des médecins généralistes en introduisant une part de rémunération à la performance et qui encourage la profession médicale à s’informatiser.

Le Dr Jean-Paul Hamon a assuré que la FMF était en mesure de présenter des « propositions constructives » à l’Assurance-maladie. « Nous souhaitons travailler sur des conventions qui revalorisent les médecins », a-t-il ajouté.

Le directeur de la CNAM a quitté les cadres de la FMF au terme d’un échange vif de près d’une heure trente qui a notamment porté sur les arrêts de travail, les prescriptions non substituables et les recours inutiles à l’hôpital.

 CHRISTOPHE GATTUSO
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter