Des risques après réduction mammaire passé 50 ans

Des risques après réduction mammaire passé 50 ans

23.11.2011
Les femmes de plus de 50 ans qui subissent une chirurgie de réduction mammaire connaissent un risque majoré de complications. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Michele A. Shermak et coll. (université Johns Hopkins, Baltimore) auprès de 1 192 femmes opérées de 1999 à 2009.
  • 1322063490302757_IMG_72353_HR.jpg

    Des risques après réduction mammaire passé 50 ans

Ces participantes ont été réparties en trois groupes d’âge : moins de 40 ans, de 40 à 50 ans, 50 ans et plus. Le taux d’infections a été 2,7 fois plus élevé dans le groupe le plus âgé par rapport au plus jeune. De même, chez les plus de 50 ans ont été constatés le plus de problèmes de cicatrisation, conduisant à des interventions à répétition pour débridement. Dans le groupe intermédiaire, 40-50 ans, enfin, une tendance aux infections se dessinait.

Des études antérieures avaient identifié plusieurs facteurs de risque de complications, comme l’obésité, le tabac ou une chirurgie étendue. Mais les auteurs américains y ajoutent la carence hormonale. Ils s’appuient sur une moindre fréquence d’infections chez les femmes sous traitement hormonal substitutif mais sur son augmentation chez celles ayant subi une ovariectomie ainsi que sur la tendance à la hausse à la quarantaine.

L’équipe suggère donc de porter une attention particulière au statut hormonal des patientes qui demandent une réduction mammaire, sans négliger de rechercher un antécédent d’ovariectomie. Ils vont même jusqu’à se demander si une supplémentation hormonale transitoire ne serait pas une bonne prévention des infections.

« Plastic and Reconstructive Surgery », décembre 2011.

 Dr GUY BENZADON
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 9

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

Réguler l'installation des spécialistes de secteur II en zone surdotée : la mesure choc du CESE

cese

Depuis plusieurs semaines, la question de la liberté d'installation ne quitte pas le débat public. Le Conseil économique, social et... 19

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter