Surconsommation d’électricité : doit-on craindre des pannes dans les hôpitaux ?

Surconsommation d’électricité : doit-on craindre des pannes dans les hôpitaux ?

10.11.2011
  • 1320944518298405_IMG_71416_HR.jpg

    Surconsommation d’électricité : doit-on craindre des pannes dans les hôpitaux ?

Tous les hivers, EDF a besoin d’importer plusieurs milliers de mégawattheures de son voisin d’outre-Rhin. La décision de l’Allemagne de fermer huit de ses réacteurs nucléaires pouvait soulever quelques craintes dans le milieu hospitalier, notamment en régions PACA, Pays de la Loire et Bretagne, les plus faiblement pourvues en électricité. Et si un hôpital subissait une coupure de courant ?

« Nous ne sommes pas inquiets, déclare Georges Couturier, directeur général du CH La Roche-sur-Yon (Vendée). Comme beaucoup d’établissements de santé et de grandes entreprises, nous avons conclu un contrat EJP (effacement jours de pointe) avec EDF qui, pendant 18 jours entre le 1er novembre et le 31 mars, peut nous "effacer" du système électrique pour optimiser son équilibre production-consommation ». Dans ces cas-là, les établissements "effacés" font fonctionner leur groupe électrogène, alimenté en fioul.

L’ARS Bretagne se montre prolixe sur les mesures que chaque établissement doit mettre en place en amont : avoir un système de protection des ordinateurs, deux sources d’approvisionnement en électricité et un ou plusieurs groupes électrogènes en parfait état de marche.

En cas de Plan blanc élargi (plusieurs établissements touchés en même temps et nécessité de redéploiement des patients), l’ARS doit chapeauter le tout, en partenariat avec la préfecture, les centres de secours, les opérateurs d’eau potable et de téléphone. Contactées à ce sujet, les ARS Pays de la Loire et PACA n’ont pu répondre à nos questions.

A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le vin, un alcool comme les autres ? L'Élysée désavoue Buzyn, les acteurs de la santé publique s'indignent

Vin

Le vin est-il un alcool comme un autre ? La polémique ne cesse d'enfler entre défenseurs de la santé publique et partisans du monde... 30

Recertification : rapport en septembre, les médecins libéraux furieux d'avoir été exclus du comité de pilotage

Un rapport sur la recertification des compétences des médecins sera rendu en septembre 2018 par une mission installée jeudi, annoncent les... 25

Plan de prévention de la radicalisation : les professionnels de la santé concernés

radicalisation

Le Premier ministre Édouard Philippe, accompagné notamment de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a dévoilé un plan national de prévention... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter