Suicide en direct sur Internet : la modération en question

Suicide en direct sur Internet : la modération en question

02.11.2011
Le suicide d’un jeune homme en direct sur Internet dans un salon de discussion « psycho » reste un cas extrême et exceptionnel. Il interroge toutefois sur le niveau de modération au sein de certaines communautés Internet à risque, où les problèmes psychologiques sont au cœur des débats.
  • 1320256500295504_IMG_70651_HR.jpg

    Suicide en direct sur Internet : la modération en question

Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, entre 2 et 3 heures du matin, un jeune homme de 22 ans, militaire de profession, s’est donné la mort devant son ordinateur et en direct sur Internet. Lors du passage à l’acte, ce dernier échangeait dans un salon de discussion – un « chat » - dénommé « psycho » sur le site Internet santé grand public doctissimo.fr. Le jeune homme a mis fin à ses jours à l’aide d’une carabine au moment où il discutait avec un internaute qui a assisté au sinistre spectacle. « C’est la première fois sur Doctissimo que quelqu’un dit "je me suicide" et le fait. (…) C’est semble-t-il la première fois en France », déclare Christophe Clément, directeur général du site Internet.

Ce genre de passage à l’acte reste évidemment très rare et avait été précédemment médiatisé en 2008, lorsqu’un jeune Américain de 19 ans était décédé par surdose de médicaments, en direct devant 1 500 internautes connectés à sa chaîne vidéo créée sur le site Internet Justin.tv. « Les gens savent bien que, quand quelqu’un arrive sur un chat ou un forum, chez Doctissimo ou n’importe où, allume sa webcam et dans les deux minutes se tire une balle, personne ne peut rien y faire », indique Christophe Clément. Il existe un portail public de signalement d’actes en tous genres – www.internet-signalement.gouv.fr – relié à la cellule de veille de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Ce service reçoit chaque semaine près de 2 000 alertes émanant d’internautes ou de modérateurs de réseaux sociaux. Par ce biais, les services de la police ont pu venir en aide en 2010 à plus de 180 personnes ayant fait part de leur désir de suicide sur Internet. Mais tout le monde ne connaît pas ce service et il est parfois presque impossible d’intervenir dans les temps.

Plus de 570 000 visites par jour.

Après le décès du jeune Français, les services de Doctissimo ont « provisoirement » désactivé les services « webcam » au sein de leurs salons de discussion. Si rien ne peut totalement empêcher ce genre de suicide « partagé » via Internet, beaucoup peut encore être réalisé au niveau des outils de prévention, en particulier en renforçant les moyens de veille des modérateurs qui chapotent ces forums et chats. Dans le cas de Doctisssimo, à peine 5 modérateurs salariés supervisent les échanges en les modérant a posteriori. Une soixantaine d’internautes bénévoles s’occupant plus épisodiquement de cette veille qui devient d’autant plus indispensable lorsque les états psychologiques individuels sont évoqués.

Visité quotidiennement par plus de 570 000 personnes, Doctissimo est le premier forum santé francophone avec 240 millions de messages en stock. Même a posteriori, une consultation rapide du forum « psycho » du site montre que de nombreux messages évoquant des tentatives de suicide et des souhaits de mourir ne sont pas supprimés plusieurs mois après leur publication.

 DAVID BILHAUT
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 10

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter