La chirurgie cardiaque maintenue à Henri-Mondor, contre l’avis de l’ARS

La chirurgie cardiaque maintenue à Henri-Mondor, contre l’avis de l’ARS

02.11.2011
Le ministre de la Santé a indiqué devant les députés que le service de chirurgie cardiaque du CHU de Créteil ne fermerait pas. Il désavoue ce faisant une décision de l’agence régionale de santé d’Ile-de-France.
  • 1320256468295525_IMG_70656_HR.jpg

Xavier Bertrand a annoncé ce mercredi le maintien du service de chirurgie cardiaque au CHU Henri-Mondor (Créteil, Val-de-Marne), dont la fermeture était programmée par l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France.

« Oui, ce service va rester ouvert. Henri-Mondor a un avenir, ce service également », a déclaré le ministre de la Santé, interrogé à l’Assemblée. « Nous avons connu une succession qui a été mal organisée (…) mais ce service et l’hôpital Henri-Mondor ne doivent pas être pénalisés en raison de ces problèmes passés. Il a repris une activité, en termes de quantité, des plus satisfaisantes et des plus favorables », a poursuivi le ministre, appuyant sa décision sur un rapport que vient de lui remettre l’inspection générale des affaires sociales (IGAS).

Le service de chirurgie cardiaque d’Henri-Mondor devait être fermé dans le cadre d’un mouvement de restructuration au sein de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), au profit de trois hôpitaux de Paris intra-muros. Pour Claude Evin, président de l’ARS d’Ile-de-France, cette fermeture s’imposait en raison de la trop faible activité du service. Mais une forte mobilisation des personnels, des élus et des responsables universitaires, associée à une importante campagne de pétitions (110 000 signatures) ont amené, en mai dernier, Xavier Bertrand à suspendre la fermeture du service et à demander un rapport à l’IGAS. Ce document stipule que « la fermeture de la chirurgie cardiaque à Henri-Mondor serait directement contraire aux orientations de la politique d’enseignement et de recherche en Ile-de-France », selon le ministre.

« Nous sommes satisfaits par cette victoire, qui est une victoire de la raison et de la mobilisation », a déclaré le Dr Fabien Cohen, à la tête de la coordination de défense du service. « C’est un encouragement pour Monsieur Evin de revoir sa conception de la démocratie sanitaire », qui pose « un énorme problème, et il va bien falloir qu’il change de stratégie ou qu’il s’en aille », a-t-il estimé. Pour le praticien, supprimer l’activité de chirurgie cardiaque à Mondor aurait eu « un effet domino parce qu’elle est financièrement très rentable » : « Réduire la chirurgie cardiaque, c’est remettre en cause toute la chirurgie, la formation des universitaires… », conclut le Dr Cohen.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
Paradoc 95 Médecin ou Interne 03.11.2011 à 15h44

« Belle preuve d'honnêteté intellectuelle de la part de notre ministre... Il a pris le risque de contredire le lobby parisien, pourtant de son bord, au bénéfice des patients, que l'on voulait "concent Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 1

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 3

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter