L’ex-président Lula soigne un cancer du larynx

L’ex-président Lula soigne un cancer du larynx

31.10.2011
Le diagnostic a été fait samedi après que l’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, 66 ans, est allé consulter pour un mal de gorge : cancer du larynx. « La tumeur est localisée, n’a pas de ramifications et peut être parfaitement traitée », a rassuré l’un de ses médecins, Paulo Hoff.
  • 1320080074295096_IMG_70561_HR.jpg

    L’ex-président Lula soigne un cancer du larynx

Les séances de chimiothérapie, en ambulatoire, ont commencé ce lundi à l’hôpital syro-libanais de Sao Paulo. « Lula est de bonne humeur et confiant et c’est essentiel pour le succès de n’importe quel traitement », a souligné un autre de ses praticiens, Roberto Kalil Filho. « Les oncologues sont optimistes (...) et, avec ce traitement, Lula a 80 % de chances de guérir », a-t-il ajouté.

Ancien gros fumeur, pendant cinquante ans, Lula a arrêté le tabac en mars 2010 à la suite d’une alerte, liée à l’hypertension, qui l’avait contraint à annuler sa participation au forum de Davos. Il avait déclaré qu’à 64 ans, il lui restait au moins dix années à vivre en bonne santé et qu’il préférait les vivre sans cigarette.

L’ancien président (2003-2010) a décidé de suspendre tous ses voyages jusqu’à la fin de janvier 2012 « afin de se concentrer sur son traitement médical », selon un communiqué du porte-parole de l’Institut Citoyenneté, qu’il a fondé. Il a reçu un message de soutien de celle qui lui a succédé, Dilma Rousseff, elle-même touchée par un cancer du système lymphatique en 2009 et désormais guérie, selon ses médecins.

RENÉE CARTON
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les Généralistes CSMF planchent sur la démographie et contestent le « zonage » des ARS

Réunis en comité directeur, les Généralistes CSMF (ex-UNOF) ont décidé d'entamer un travail de fond sur leur projet politique, ciblé sur la... 1

Prendre en charge le burn-out : la HAS donne ses recommandations

burn out

En réponse à une saisine du ministère de la Santé au printemps 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) rend publiques ses recommandations... 7

Le nouveau syndicat pour les infirmiers de bloc va consulter sur les conditions de travail

ibode

Depuis le 9 mai, les quelque 7 000 infirmiers diplômés d'État de bloc opératoire (IBODE) sont officiellement représentés par le Syndicat... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter