RCP : la réforme revient dans le projet de loi de finances 2012

RCP : la réforme revient dans le projet de loi de finances 2012

18.10.2011
  • 1318953336291124_IMG_69684_HR.jpg

    RCP : la réforme revient dans le projet de loi de finances 2012

Promesse de Xavier Bertrand, la réforme de la responsabilité civile professionnelle (initialement votée dans la loi Fourcade mais censurée ensuite par le Conseil constitutionnel) est reprise dans les mêmes termes (dispositif de mutualisation) dans la loi de finances 2012, que les députés examinent à partir d’aujourd’hui.

Attendue depuis des années pour sécuriser les spécialités à risques, mais au-delà toutes les disciplines potentiellement concernées, cette réforme vise à mettre un terme aux « trous de garantie » et à endiguer l’augmentation régulière du coût des primes d’assurance.

Le dispositif proposé repose sur une nouvelle contribution annuelle obligatoire prélevée sur l’ensemble des professionnels de santé (et pas seulement les spécialités à risques) pour alimenter un fonds de garantie permettant la couverture mutualisée des risques exceptionnels. Le point de déclenchement du dispositif de mutualisation sera fixé à 8 millions d’euros. Parallèlement, le seuil réglementaire de couverture minimale obligatoire (actuellement fixé à 3 millions d’euros) sera relevé à 8 millions d’euros par décret.

Selon l’exposé des motifs de l’article (n°60), la mutualisation permettra de « limiter le montant du prélèvement opéré sur chaque professionnel de santé. Le montant de cette contribution, qui pourra être modulé en fonction de la profession exercée, sera compris entre 15 et 25 euros par an. L’objectif est de parvenir à une réserve suffisante pour assurer les éventuelles indemnisations des victimes de sinistres de plus de 8 millions d’euros ».

Il est précisé enfin que le fonds ne pourra pas exercer d’action récursoire contre le professionnel responsable du dommage. Le texte stipule que les dispositions seront applicables à tous les accidents médicaux qui ont fait l’objet d’une réclamation à partir du 1er janvier 2012, quelle que soit la date du fait générateur.

 CYRILLE DUPUIS
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Pour ne pas devenir un désert médical, une commune engage un chasseur de têtesÀ Oloron, le maire veut recruter 30 praticiens dans les cinq ans

Abonné
oloron

La mairie d'Oloron Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) va charger un cabinet de recrutement de dénicher dans les cinq ans à venir une... Commenter

La HAS publie de nouvelles recos pour le diagnostic et le traitement de l'infection à H. pylori

Helicobacter pylori

La Haute Autorité de santé (HAS) vient de publier, en collaboration avec le Conseil national professionnel d'hépato-gastroentérologie... 3

Remaniement : Agnès Buzyn confirmée à la Santé, un médecin secrétaire d'État aux Armées

Buzyn

Le Pr Agnès Buzyn a été confirmée au ministère des Solidarités et de la Santé, ce mercredi 21 juin, dans l'équipe remaniée du gouvernement... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter