Campagne pour la vaccination contre la rougeole des 15-30 ans

Campagne pour la vaccination contre la rougeole des 15-30 ans

13.10.2011
Confrontés à une inquiétante progression de l’épidémie de rougeole en France, les pouvoirs publics lancent aujourd’hui une opération de mobilisation en faveur de la vaccination.
  • 1318520391289543_IMG_69288_HR.jpg

    Campagne pour la vaccination contre la rougeole des 15-30 ans

« La seule prévention est la vaccination », insistent les autorités de santé. D’une quarantaine de cas en 2006 et 2007, la France est passée à 21 000 cas déclarés entre 2008 et 2011, dont près de 14 600 pour les huit premiers mois de l’année en cours. Une explosion des cas qui en fait le pays d’Europe de l’Ouest le plus touché et expose à « un risque de propagation de la maladie vers d’autres pays l’ayant éliminée grâce à la vaccination ».

La campagne menée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) cible en priorité les plus de 15 ans, une tranche d’âge qui, habituellement, ne se sent pas concernée et qui, pourtant, représente plus de la moitié des malades enregistrés en 2010, avec un risque de complications plus élevé que dans les autres tranches d’âge. « La rougeole n’est plus uniquement une maladie de l’enfance », expliquent les autorités.

Carnet de vaccination.

L’objectif est bien de renforcer la vaccination pour atteindre une couverture vaccinale de 95 %. Les professionnels de santé sont appelés à aborder la question avec leurs patients, vérifier le carnet de santé ou de vaccination et inciter les parents à faire vacciner leurs enfants. Une opération « Épidémie de rougeole, vérifiez le carnet », sera relayée par le biais des logiciels professionnels. Tandis qu’une information récapitulative sur l’épidémie, la campagne et les outils disponibles va être adressée par voie de presse et par e-mail à 41 000 médecins généralistes et professionnels de santé concernés.

Les infirmières et les médecins scolaires vont aussi être invités à vérifier le statut vaccinal des élèves de 6e et de terminale grâce à des documents diffusés dans les collèges et les lycées. Des documents d’informations et des dépliants ont largement été diffusés.

À partir de la mi-octobre, la campagne s’adressera spécifiquement à la cible prioritaire pour les inciter à s’interroger sur leur statut vaccinal sur le ROR par le biais de spots diffusés pendant trois semaines sur les radios privilégiés par les jeunes. Le message les incite à consulter un professionnel de santé : « Vérifiez vos carnets, parlez-en à votre médecin ou pharmacien ». Quelque 13 000 tracts vont être distribués dans les établissements d’enseignement supérieur dans 8 grandes villes en France.

Un dispositif radio, reposant sur le même principe que celui destiné aux jeunes, s’adressera aux femmes de 40 à 60 ans. « Au sein du foyer, la mère de famille est le plus souvent la référente sur les questions de santé, de vaccination », souligne l’INPES. Elle est aussi « la mémoire des maladies infantiles ». Le message diffusé sur les radios, et décliné dans la presse féminine et sur le Web, le rappelle : « Vos enfants ont entre 15 et 30 ans, ils sont probablement concernés par la rougeole, vérifiez leur carnet de santé, parlez-en à votre médecin ».

Toutes les bannières de la campagne revoient vers le site www.info-rougeole.fr, créé en juillet 2011 afin d’informer sur la maladie et les moyens de s’en protéger.

 Dr LYDIA ARCHIMÈDE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter