Tuberculose dans le monde : bonnes nouvelles et inquiétudes

Tuberculose dans le monde : bonnes nouvelles et inquiétudes

11.10.2011
Selon le rapport 2011 de l’OMS, pour la première fois, le nombre de personnes qui contractent la tuberculose chaque année est en baisse, tandis que le nombre de décès liés à la maladie a atteint son point le plus bas en dix ans. Mais ces progrès sont menacés par un manque de financement, particulièrement dans la lutte contre la tuberculose pharmacorésistante.
  • 1318348148288679_IMG_69015_HR.jpg

    Tuberculose dans le monde : bonnes nouvelles et inquiétudes

« Moins de gens meurent de la tuberculose et moins de gens tombent malades. C’est un grand progrès. Mais il ne faut pas crier victoire trop vite », résume Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies, à propos du rapport 2011 sur la lutte contre la tuberculose dans le monde réalisé par l’OMS. « Des millions de personnes contractent encore la tuberculose chaque année et trop succombent, ajoute-t-il. J’engage à soutenir vigoureusement et durablement la prévention de la tuberculose et les soins aux malades, surtout pour les personnes les plus démunies et les plus vulnérables. »

Les chiffres sont encourageants : le nombre de personnes qui ont contracté la maladie est passé à 8,8 millions en 2010, après un pic de 9 millions en 2005 ; le nombre de décès est passé à 1,4 million, après avoir atteint 1,8 million en 2003. Le taux de mortalité a baissé de 40 % entre 1990 et 2010 et partout, sauf en Afrique, la mortalité devrait avoir diminué de 50 % d’ici à 2015. En Chine, la baisse de la mortalité a même atteint près de 80 % (de 216 000 en 1990 à 55 000 en 2010) tandis que la prévalence était divisée par deux (de 215 à 108 pour 100 000 habitants).

Autres données positives : en 2009, 87 % des malades traités ont été guéris et, au total, on dénombre 46 millions de succès thérapeutiques et 7 millions de vies sauvées. Gros bémol : un tiers des cas ne seraient pas signalés et l’on ne sait donc pas s’ils sont diagnostiqués et correctement traités.

Il manque 1 milliard.

Reste à consolider et même amplifier ces progrès. Et c’est là que la question du financement devient cruciale. Car si la part du financement intérieur de la lutte contre la tuberculose atteint globalement 86 % pour 2012, la plupart des pays à faible revenu dépendent encore beaucoup de l’aide extérieure et, globalement, il manque encore 1 milliard de dollars pour l’année prochaine.

C’est d’autant plus préoccupant que le traitement de la tuberculose multirésistante, plus long et beaucoup plus cher, demeure l’un des domaines les moins financés. L’an dernier, 46 000 tuberculoses multirésistantes ont été traitées, soit seulement 16 % du nombre total de cas (estimation). Sur le milliard manquant pour 2012, 200 millions sont destinés à cette lutte. Elle passe en particulier par l’utilisation du nouveau test de diagnostic rapide, auxquels 26 pays ont recours actuellement, et 10 de plus à la fin de l’année. Encore faut-il, comme le souligne le Dr Mario Raviglione, directeur du département de l’OMS Halte à la tuberculose, que la possibilité de dépister davantage de personnes s’accompagne « d’un engagement à traiter tous les cas dépistés. Il serait scandaleux de laisser les cas diagnostiqués sans traitement. »

RENÉE CARTON
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter