Un généraliste sur cinq vérifie systématiquement les dépistages des cancers

Un généraliste sur cinq vérifie systématiquement les dépistages des cancers

07.10.2011
L’enquête réalisée par BVA pour l’Institut national du cancer (INCa) montre que l’implication des médecins généralistes dans le dépistage des cancers est très hétérogène. Seulement 19 % vérifient systématiquement les dépistages des cancers du sein, colo-rectal et du col de l’utérus. Et 29 % ne vérifient systématiquement aucun de ces trois dépistages.
  • 1318002137287455_IMG_68703_HR.jpg

    Un généraliste sur cinq vérifie systématiquement les dépistages des cancers

L’enquête, réalisée en septembre 2010 auprès d’un échantillon représentatif de 600 généralistes, a été présentée le 6 octobre lors de la 2e Rencontre nationale des médecins généralistes face au cancer, organisée notamment par la Ligue nationale contre le cancer. Les généralistes sont en majorité convaincus de l’efficacité des dépistages en termes de santé publique (79 % pour le cancer du col, 78 % pour celui du sein et 72 % pour le cancer colo-rectal). Les femmes en sont plus souvent convaincues que les hommes, à plus de 80 % pour les cancers gynécologiques. Et y compris pour le cancer de la prostate (53 % contre 43 %).

Les médecins perçoivent leur rôle comme indispensable, à 66 % pour le dépistage du cancer colo-rectal et à 60 % pour les cancers du sein et de la prostate ; à 49 % seulement pour le dépistage du cancer du col, considéré plus souvent comme le rôle du gynécologue (mais un médecin sur deux réalise lui-même des frottis). Si les trois dépistages qui sont aujourd’hui recommandés sont considérés comme efficaces par plus de 70 % des généralistes, celui du cancer de la prostate fait l’objet d’un certain scepticisme.

Selon l’importance de la patientèle.

Dans la pratique, près d’un médecin sur cinq (19 %) vérifie systématiquement à la fois les dépistages des cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus ; 26,9 % vérifient les deux dépistages organisés (sein et colorectal) ; près d’un tiers (29 %) ne vérifie systématiquement aucun des trois. La pratique du dépistage est liée à l’importance de la patientèle. Dans le dernier groupe, les généralistes qui voient quotidiennement 15 patients ou moins sont surreprésentés.

Le dépistage du cancer du sein est celui qui est le plus souvent vérifié (56 % des généralistes), devant ceux du cancer de la prostate (47 %), du cancer du col (45 %), le dépistage du cancer colo-rectal n’étant vérifié que par 34 % des médecins.

L’enquête montre aussi que les généralistes ont tendance à proposer les dépistages en deçà et au-delà des tranches d’âge préconisées : 60 % préconisent la première mammographie avant 50 ans (15 % la préconisent même avant 40 ans) et 59 % le premier frottis avant 25 ans ou après le premier rapport sexuel.

L’enquête sera répétée en 2013 pour mesurer l’évolution des opinions et des pratiques des généralistes et faire le point des actions conduites dans le cadre du plan Cancer. Plan Cancer 2009-2013 qui réaffirme la place et le rôle central du médecin traitant.

RENÉE CARTON
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 6

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 3

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter