Les futures mères fument moins mais sont plus grosses

Les futures mères fument moins mais sont plus grosses

06.10.2011
Pendant la grossesse, les femmes fument moins, indique l’enquête nationale périnatale 2010, qui a porté sur plus de 30 000 femmes et enfants. Mais elles sont plus âgées au moment de la naissance et sont plus souvent en surcharge pondérale avant la grossesse. Le nombre de césariennes est stable, de même que celui des prématurés.
  • 1317914614286983_IMG_68577_HR.jpg

    Les futures mères fument moins mais sont plus grosses

Les enquêtes nationales périnatales réalisées régulièrement depuis 1995 par les pouvoirs publics* permettent de voir les grandes tendances de l’évolution des facteurs de risque, des pratiques et de l’état de santé des femmes et des enfants à la naissance. À partir de celle de 2010, qui a porté sur les naissances survenues entre le 15 et le 21 mars, dans 553 établissements de santé, publics et privés, en métropole et dans trois départements d’outre-mer (15 187 femmes et 15 418 enfants), l’une des évolutions les plus favorables depuis 2003 est la baisse de la consommation de tabac au troisième trimestre de la grossesse : 20,8 % des femmes fumaient au moins une cigarette en 2003 contre 17,1 % en 2010.

Une sur cinq après 35 ans.

En revanche, la proportion de naissances chez les femmes âgées de 35 ans et plus a augmenté et passe de 15,9 % à 19,2 %. Le poids des femmes a également augmenté sensiblement depuis la dernière enquête : 17,3 % d’entre elles sont en surpoids et 9,9 % souffrent d’obésité avant la grossesse (contre 15,4 % et 7,4 % en 2003). « Indicateur alarmant pour les professionnels », le pourcentage des femmes ayant déclaré la grossesse après le premier trimestre a augmenté (7,8 % en 2010 contre 4,9 % en 2003).

Concernant la prise en charge médicale de la grossesse, si le gynécologue-obstétricien en reste le principal acteur, les médecins généralistes gardent un rôle important au début de la grossesse, ces derniers effectuant 22 % des déclarations de grossesse. De plus, depuis 2003, la place des sages-femmes dans la surveillance prénatale est croissante tous types d’exercice confondus (59 % des femmes en ont consulté une au cours de leur grossesse). Dans plus de la moitié des cas, l’accouchement est réalisé par une sage-femme et cette proportion monte à 91,8 % lorsqu’il s’agit d’un accouchement par voie basse non opératoire réalisé en secteur public. Le taux de césariennes (21 %) se stabilise entre les deux enquêtes, qu’il s’agisse des césariennes réalisées avant travail ou au moment de l’accouchement, tandis que le nombre des épisiotomies est en diminution : la proportion passe de 50,9 % (en 1998, date de la première enquête périnatale) à 26,8 % en 2010. De manière générale, « les pratiques des professionnels se sont rapprochées des recommandations de bonne pratique élaborées par la Haute Autorité de santé et les sociétés savantes », notent les enquêteurs.

* La direction générale de la Santé (DGS) et la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) des ministères sociaux, en collaboration avec l’unité de recherches épidémiologiques en santé périnatale et santé des femmes et des enfants (Unité 953) de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).

STÉPHANIE HASENDAHL
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 6

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 4

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter