Pas de pactole des mutuelles, affirme la MGEN

Pas de pactole des mutuelles, affirme la MGEN

03.10.2011
  • 1317659414285733_IMG_68229_HR.jpg

La Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) dénonce la hausse de la taxation des complémentaires et réfute l’existence d’un prétendu « pactole des mutuelles ». Thierry Beaudet, président de la MGEN, a indiqué ce lundi que les fonds propres de la mutuelle se chiffrent à 1,75 milliard d’euros. Ses fonds propres libres sont de 1,4 milliard d’euros. « Cela représente environ 491 euros par personne protégée. Ce n’est même pas le coût d’une prothèse dentaire ou d’un équipement d’optique. »

Créée en 1946 et assurant la couverture santé d’environ 3 millions de personnes, la MGEN fustige l’idée de parlementaires de taxer les réserves excessives des mutuelles et crie à la « spoliation ». « Ces réserves sont le bien commun indivisible de l’ensemble des adhérents, une garantie contre la crise boursière et les risques à long terme ».

Avec le plan de rigueur présenté début septembre et le passage de 3,5 à 7 % de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA), les organismes complémentaires santé seront désormais sollicités chaque année à hauteur de 13,27 % de leur chiffre d’affaires.

« Nous acquittions 16 millions d’euros pour la CMU en 2004, indique Thierry Beaudet. Le montant de l’ensemble des taxes représentera environ 150 millions d’euros en 2011 et 200 millions d’euros en 2012 ».

 CHRISTOPHE GATTUSO
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
03.10.2011 à 18h28

« Faisons payer les riches ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter