Cancer du sein : sensibiliser les femmes et leurs proches au dépistage

Cancer du sein : sensibiliser les femmes et leurs proches au dépistage

28.09.2011
À l’occasion de la campagne 2011 « Octobre rose », le ministère de la Santé entend mobiliser l’entourage des femmes de 50 à 74 ans pour inciter ces dernières à participer davantage à la campagne de dépistage organisé du cancer du sein.
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    Cancer du sein : sensibiliser les femmes et leurs proches au dépistage

Plus de 2,36 millions de femmes ont eu recours en 2010 au programme national de dépistage du cancer du sein, soit 52 % de la population cible. Pour la première fois depuis le lancement de ces campagnes en 2004, ce taux est en légère régression (au regard des 52,3 % de 2009). En incluant la faible part des femmes de 50 à 74 ans qui privilégie le dépistage à titre individuel en dehors du programme national, une femme sur trois de cette catégorie d’âge ne se ferait pas dépister régulièrement.

Pour la secrétaire d’État à la Santé, Nora Berra, l’édition 2011 d’Octobre rose doit être l’occasion de « créer dans l’opinion publique une véritable prise de conscience » de l’intérêt de participer à ce dépistage organisé. Proposé tous les deux ans aux femmes cibles par courrier de l’Assurance-maladie, le programme national comporte une double lecture des mammographies, intégralement prise en charge par la Sécurité sociale. « La participation au dépistage reste un geste qui ne va pas de soi pour de nombreuses femmes », reconnaît Nora Berra. « Au-delà du nécessaire travail de conviction auprès des femmes directement concernées, il s’agit de mobiliser l’entourage de ces femmes », poursuit la secrétaire d’État. « Enfant, conjoint, sœur, frère, ami (e ), chacun a un rôle à jouer pour encourager les femmes qui lui sont chères à faire leur mammographie de dépistage », assure-t-elle.

11 500 décès annuels.

Pour toucher le plus grand nombre, de nombreux spots TV seront diffusés tout le mois d’octobre sur les différentes chaînes de France Télévisions. Journalistes et animateurs du groupe y expliquent leur engagement personnel dans cette cause et invitent les téléspectateurs à relayer le message autour d’eux.

L’Institut national du cancer (INCa) se mobilise aussi, via son site Internet et sa page Facebook, en proposant aux internautes de participer à la « création du plus long ruban rose virtuel », symbole de la lutte contre le cancer du sein. Plus localement, des actions ciblées seront menées au cours du mois d’octobre par l’ensemble des caisses de la Mutualité sociale agricole (MSA).

Avec 53 000 nouveaux cas annuels estimés en 2011, le cancer du sein reste chez les femmes le cancer le plus fréquent (33 % des nouveaux cas de cancer diagnostiqués chez les Françaises) et celui qui provoque le plus de décès (près de 11 500 décès estimés cette année, 18,3 % de la mortalité féminine due au cancer). Lorsqu’il est détecté à un stade précoce, la survie relative à 5 ans est supérieure à 90 %.

 DAVID BILHAUT
Source : Lequotidiendumedecin.fr

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