Sénat : les médecins dans la vague rose

Sénat : les médecins dans la vague rose

26.09.2011
  • 1317052048283427_IMG_67697_HR.jpg

    Sénat : les médecins dans la vague rose

Jusqu’à dimanche, le Sénat comptait 18 médecins sur ses bancs. Sur ces 18, 10 – soit qu’ils n’aient pas eu à le remettre en jeu, soit qu’ils aient été réélus – ont conservé leur siège ; 8 tirent leur révérence.

Parmi les figures « médicales » qui quittent la Haute Assemblée : l’UMP Jacques Blanc, 72 ans, sénateur UMP de Lozère, qui n’avait pas perdu un scrutin parlementaire en 38 années de carrière ; son « tombeur » est le vice-président du conseil régional du Languedoc-Roussillon, le socialiste Alain Bertrand. Sénatrice sortante en Seine-Saint-Denis, Dominique Voynet (EELV, rattachée dans l’hémicycle au groupe socialiste), ne se représentait pas.

Du côté des nouveaux élus, un médecin « médiatique » fait son apparition : le Dr Claude Dilain, maire PS de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), porte-parole des quartiers difficiles depuis les émeutes urbaines de 2005 (qui avaient démarré dans sa ville). Claude Dilain, 63 ans, est pédiatre ; il exerce toujours.

Par ailleurs, deux anciens ministres de la Santé rallient la Haute Assemblée, l’une pour la gauche, l’autre pour la droite : dans le Val-d’Oise, la socialiste Dominique Gillot, qui fut secrétaire d’État à la Santé entre 1999 et 2001 dans le gouvernement de Lionel Jospin, est élue ; dans la Manche, c’est l’UMP Philippe Bas, ministre de la Santé de Dominique de Villepin en 2007, qui devient sénateur.

 K. P.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... Commenter

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter