Secteur optionnel : le pas en avant de l’UNOCAM

Secteur optionnel : le pas en avant de l’UNOCAM

25.09.2011
La porte s’entrebâille pour le secteur optionnel : sans céder à l’ultimatum du gouvernement, l’UNOCAM demande qu’une réunion sur le sujet soit organisée dès début octobre entre les financeurs de l’assurance-maladie (complémentaires et régime de base).
  • 1317304490284170_IMG_67931_HR.jpg

À l’issue de la réunion de son Conseil qui s’est tenue ce mercredi, l’Union nationale des organismes d’assurance-maladie complémentaires (UNOCAM) fait un pas en avant sur le dossier, bloqué, du secteur optionnel.

Dans un contexte de crise aiguë, alors que le gouvernement a lancé un ultimatum aux assureurs complémentaires santé pour qu’ils participent à une réunion conventionnelle de la dernière chance avant la fin du mois – ultimatum rejeté par la Mutualité française –, l’UNOCAM explique dans un communiqué « souhaiter un dialogue sincère et constructif ».

Elle refait ainsi le film des hostilités : « les organismes complémentaires d’assurance-maladie ont rappelé (le) 15 septembre 2011 que les conditions n’étaient pas réunies pour envisager la création du secteur optionnel à l’échéance du 30 septembre 2011 » ; « les prises de position récentes des pouvoirs publics, comme des syndicats signataires de la convention médicale, indiquent clairement que l’objectif de la création éventuelle du secteur optionnel est la maîtrise et la régulation des dépassements d’honoraires du secteur II » ; l’UNOCAM « souhaite donc qu’une réunion avec l’UNCAM [Union nationale des caisses d’assurance-maladie] soit organisée dès début octobre ».

La date de fin de l’ultimatum sera certes passée, les syndicats médicaux sont de fait écartés de cette « réunion entre financeurs » – qui « doit permettre à l’UNOCAM, dans le respect de ses principes et de ses engagements, de discuter concrètement avec l’UNCAM de la maîtrise des dépassements d’honoraires, des objectifs poursuivis, des moyens à mettre en œuvre et des critères d’évaluation » – mais il est indéniable que les complémentaires font un geste d’apaisement.

Et que cela ne va pas sans contrepartie puisque l’UNOCAM indique qu’elle « attend des pouvoirs publics qu’ils clarifient le rôle reconnu aux organismes complémentaires d’assurance-maladie dans la régulation du système de santé, notamment en leur donnant la capacité de nouer des relations conventionnelles avec les offreurs de soins ainsi que les moyens nécessaires pour participer efficacement à la gestion du risque santé ».

 K. P.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
28.09.2011 à 22h55

« Trop d'inégalités entre un médecin de secteur 1 verrouillé à vie à des honoraires non réévalués et un médecin de secteur II (qui n'a peut-être aucuns titres hospitaliers ni compétences supérieures) Lire la suite

Répondre
 
28.09.2011 à 19h02

« Il faudrait m'expliquer pourquoi l'UNCAM et l'UNOCAM veulent légiférer sur les "dépassements d'honoraires" ??? Cela ne coûte qu'aux mutuelles et aux patients.
Je veux bien que nos autorités de tutel Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 10

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter