Chassang veut faire de la santé un enjeu électoral fort pour 2012

Chassang veut faire de la santé un enjeu électoral fort pour 2012

23.09.2011
En ouvrant ce vendredi la 17e Université d’été de la CSMF, à Cannes, Michel Chassang, président de ce syndicat, a souhaité que la santé devienne « un enjeu électoral fort » lors des scrutins présidentiel et législatifs de 2012.
  • 1316797941283007_IMG_67628_HR.jpg

    Chassang veut faire de la santé un enjeu électoral fort pour 2012

S’adressant à environ 150 cadres locaux, le Dr Chassang s’est réjoui d’avoir obtenu une inflexion « totale » de la politique du gouvernement en direction des médecins libéraux depuis le départ de Roselyne Bachelot et avec l’arrivée de Xavier Bertrand.

Il a ensuite égrené, dans un discours détaillé, les étapes qui ont permis, selon lui, de « renouer avec un esprit constructif », depuis le vote de la loi Fourcade « antidote » à la loi HPST jusqu’à la nouvelle convention médicale dont il a salué les « nouveautés » (paiement à la performance, mesures incitatives pour les zones sous-médicalisées, mesures tarifaires ciblées…).

Mais le président de la CSMF a surtout exhorté ses troupes à rester « très mobilisées » pour résoudre les nombreux dossiers qui posent toujours problème, dont le secteur optionnel (négociation dans l’impasse), l’organisation et la gestion du DPC (dont les médecins sont exclus), l’ASV (sauvetage de ce régime exsangue) ou encore la réforme de la RCP des spécialités à risques (votée puis invalidée mais qui devrait être reprise telle quelle dans la prochaine loi de finances).

Sur tous ces sujets, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, attendu dimanche à Cannes, pour la clôture de cette université d’été, devrait s’employer à rassurer les médecins confédérés.

CYRILLE DUPUIS
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

« L'humanité ne peut s'arrêter aux frontières de la France ! » : le Pr Pitti explique pourquoi il renonce à ses insignes d'officier de la légion d'honneur

Pr Raphaël Pitti

Le Pr Raphaël Pitti, chef du service de réanimation à la polyclinique de Gentilly (Nancy) et médecin humanitaire, a été promu au rang... 11

L'athérosclérose présente chez la moitié des 40-54 ans sans facteur de risque cardiovasculaire… Faut-il s'en soucier ?

athérosclérose

Une tension basse, une glycémie faible et un taux de cholestérol dans la norme suffisent-ils à garantir des artères saines ? Une étude... Commenter

La consommation d’antibiotiques en France reste à la hausse en ville

ANTIBIOTIQUES

La tendance à la hausse de la consommation d’antibiotiques en ville se poursuit depuis 2010, après une période de baisse (2000-2005) puis... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter