La CGT attaque : même reclassé, le métier d’infirmière reste pénible

La CGT attaque : même reclassé, le métier d’infirmière reste pénible

15.09.2011
Une requête en Conseil d’État vient d’être déposée par la CGT pour que, même passées en catégorie A, les infirmières continuent à bénéficier du départ anticipé à la retraite.
  • 1316101879280200_IMG_66930_HR.jpg

    La CGT attaque : même reclassé, le métier d’infirmière reste pénible

La Fédération Santé de la CGT a annoncé qu’elle avait déposé le 3 septembre une requête devant le Conseil d’État afin que soit reconnue, via un droit au départ anticipé à la retraite, la pénibilité du métier des infirmières de la catégorie A.

Le syndicat, qui projette également une question prioritaire de constitutionnalité sur le sujet, argue de ce que « la pénibilité du travail des infirmières n’a pas changé » avec leur récent reclassement – toutes les infirmières hospitalières ont choisi l’an dernier entre passer de la catégorie B à la catégorie A de la fonction publique (ce qui signifiait être mieux rémunérées mais perdre leur droit à retraite anticipée) ou rester en catégorie B (et conserver le droit de partir en retraite dès 57 ans).

Pour la CGT, « horaires décalés, nuits, exposition à des produits toxiques, port de charges lourdes… » continuent à motiver un départ anticipé. « Ce n’est que le respect de la loi et de la justice sociale, pour pouvoir bénéficier d’une retraite en bonne santé », argumente le syndicat.

 K. P.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le vin, un alcool comme les autres ? L'Élysée désavoue Buzyn, les acteurs de la santé publique s'indignent

Vin

Le vin est-il un alcool comme un autre ? La polémique ne cesse d'enfler entre défenseurs de la santé publique et partisans du monde... 9

Recertification : rapport en septembre, les médecins libéraux furieux d'avoir été exclus du comité de pilotage

Un rapport sur la recertification des compétences des médecins sera rendu en septembre 2018 par une mission installée jeudi, annoncent les... 14

Plan de prévention de la radicalisation : les professionnels de la santé concernés

radicalisation

Le Premier ministre Édouard Philippe, accompagné notamment de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a dévoilé un plan national de prévention... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter