En 2010, les Français ont payé de leur poche 9,4 % de leurs dépenses de santé

En 2010, les Français ont payé de leur poche 9,4 % de leurs dépenses de santé

14.09.2011
La dépense de santé a atteint en France 234,1 milliards d’euros en 2010, financée aux trois quarts par la Sécurité sociale, à 13,5 % par les organismes complémentaires et à 9,4 % par les malades eux-mêmes.
  • 1316016570279882_IMG_66843_HR.jpg

    En 2010, les Français ont payé de leur poche 9,4 % de leurs dépenses de santé

Comme cela avait déjà été le cas en 2009, la part non remboursée des dépenses de santé a légèrement diminué en 2010, selon la dernière édition des « Comptes de la santé » rendue publique ce mercredi.

Ce reste à charge avait atteint un pic de 9,7 % en 2008 ; il est donc depuis redescendu de 0,3 point.

Dans les faits, le gonflement en volume de la prise en charge des malades en ALD pèse lourd dans cette apparente amélioration. Car « hors ALD » – sous l’effet des franchises, des baisses de taux de remboursement opérées sur certains médicaments ou de la hausse du forfait hospitalier… –, le reste à charge a augmenté. Ainsi, en ville, les Français ont eux-mêmes directement financé 12 % de leurs dépenses (l’assurance-maladie 55 % et les complémentaires santé remboursent 33 %). Pour les médicaments, les patients y sont de leur poche à hauteur de 16,3 %. Et à l’hôpital, le reste à charge est de 3,2 %.

Au total en 2010, le montant des dépenses courantes de santé s’est élevé en France à 234,1 milliards d’euros, soit 12,1 % du produit intérieur brut (PIB). La consommation de soins et de biens médicaux (CSBM), qui en représente les trois quarts, a atteint pour sa part 175 milliards d’euros. La part de la CSBM financée par la Sécurité sociale est de 75,8 %, celle prise en charge par les organismes complémentaires est de 13,5 %.

 K. P.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

2 700 signalements d'effets indésirables liés au DIU Mirena entre mai et août 2017

mirena

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a rendu publics les premiers résultats d'une enquête de... Commenter

Tarifs de radiologie : le Sénat enterre le spectre des décotes tarifaires autoritaires 

radiologues

Les syndicats de médecins libéraux, et notamment de radiologues, ont été entendus par le Sénat. Vendredi soir en séance publique, les élus... Commenter

« Zéro sexisme », « zéro harcèlement » : la contre-attaque des internes pour briser le tabou et porter plainte

SEXISME

Après la publication de l'enquête édifiante dénonçant la banalisation du sexisme et du harcèlement sexuel au cours du cursus,... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter