Effet cumulatif du surpoids des jeunes sur le risque de diabète

Effet cumulatif du surpoids des jeunes sur le risque de diabète

07.09.2011
De même que le tabagisme est évalué en paquets-années, des chercheurs américains, Joyce M. Lee (Ann Harbor, Michigan) et coll., ont eu l’idée de créer une unité de risque lié à la surcharge pondérale : l’excès d’IMC-années. À l’instar de la cigarette, cette unité composite permet d’associer la valeur de la surcharge et sa durée, en multipliant l’un par l’autre. En appliquant ce mode de calcul à des adolescents et jeunes adultes, ils constatent un risque de survenue de diabète lié à l’accumulation de l’excès d’IMC-années. Ce qui suggère qu’une surveillance accrue devrait être réalisée auprès des plus jeunes.
  • 1315409353277775_IMG_66336_HR.jpg

    Effet cumulatif du surpoids des jeunes sur le risque de diabète

Le travail a porté sur une vaste cohorte américaine, la National Longitudinal Survey of Youth. Les adolescents et jeunes adultes avaient entre 14 et 21 ans à l’enrôlement en 1979. Ils ont rapporté leur poids et leur taille (par automesure) ainsi que la survenue d’un diabète (type non spécifié) de 1981 à 2006. L’analyse des résultats a tenu compte, en outre, de l’âge, du sexe et de l’ethnie.

Premier constat, le risque de diabète lié à l’élévation de l’excès d’IMC-années concerne davantage les plus jeunes. Ce qui laisse entendre qu’un surpoids similaire serait plus diabétogène quand il survient tôt dans la vie. Un individu de 40 ans dont l’excès d’IMC-années est chiffré à 200 présente un risque diabète, presque triplé (2,94) par rapport à un individu similaire à l’index estimé à 100.

L’autre constat porte sur la variable ethnique. Les Hispaniques et les Afro-Américains connaissent un risque de diabète pour des niveaux d’IMC inférieurs à ceux des Blancs. Certes, une telle disparité existe déjà dans la population, mais les auteurs considèrent que cet écart pourrait être amplifié par l’incidence plus élevée de l’obésité chez les Hispaniques et les Afro-Américains. Ce que montre un exemple chiffré : un individu à l’IMC de 35 (soit 10 au-dessus de la norme) pendant 10 ans est considéré comme ayant 100 d’excès d’IMC-années. Dans ce cas, comparés à des Blancs, les Hispaniques ont un risque de diabète doublé et les Noirs multiplié par 1,5.

L’une des faiblesses du travail porte sur son caractère déclaratif, l’autre sur l’absence de précision quant au type de diabète. Cependant, les auteurs rappellent que la perte des cellules ß pancréatiques touche préférentiellement les sujets plus âgés, alors que l’insulinorésistance est plutôt l’apanage des sujets jeunes. Ils ajoutent que, compte tenu de cette notion, il est vraisemblable que nombre de sujets atteints de diabète de type 2 enrôlés dans l’étude n’avaient pas connaissance de leur pathologie, moins « bruyante » que la forme insulinodépendante. Dès lors le risque de diabète dû à l’excès d’IMC-années pourrait avoir été sous-estimé.

« Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine », édition avancée en ligne du 5 septembre 2011.

Dr GUY BENZADON
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

« L'humanité ne peut s'arrêter aux frontières de la France ! » : le Pr Pitti explique pourquoi il renonce à ses insignes d'officier de la légion d'honneur

Pr Raphaël Pitti

Le Pr Raphaël Pitti, chef du service de réanimation à la polyclinique de Gentilly (Nancy) et médecin humanitaire, a été promu au rang... 10

L'athérosclérose présente chez la moitié des 40-54 ans sans facteur de risque cardiovasculaire… Faut-il s'en soucier ?

athérosclérose

Une tension basse, une glycémie faible et un taux de cholestérol dans la norme suffisent-ils à garantir des artères saines ? Une étude... Commenter

La consommation d’antibiotiques en France reste à la hausse en ville

ANTIBIOTIQUES

La tendance à la hausse de la consommation d’antibiotiques en ville se poursuit depuis 2010, après une période de baisse (2000-2005) puis... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter