Botulisme : 8 cas graves à cause d’une tapenade

Botulisme : 8 cas graves à cause d’une tapenade

06.09.2011
Le botulisme a frappé à Avignon mais aussi dans la Somme, le responsable étant une tapenade fabriquée artisanalement dans le Vaucluse.
  • 1315324357277532_IMG_66297_HR.jpg

    Botulisme : 8 cas graves à cause d’une tapenade

Les autorités sanitaires ont confirmé la survenue de huit cas graves de botulisme grave survenus dans le Vaucluse et dans la Somme parmi les convives de deux repas. Le premier a entraîné l’hospitalisation de 5 personnes à Avignon. Le deuxième a contaminé 3 jeunes femmes, dont 2 sœurs, qui ont été placées pour au moins trois semaines sous respirateur artificiel au CHU d’Amiens.

L’enquête alimentaire a permis d’identifier l’aliment à l’origine de ces deux cas groupés : une conserve de tapenade d’olive verte aux amandes produite par l’établissement La Ruche, situé à Cavaillon, et vendue sous la marque Les Délices de Marie-Claire. Le lot concerné (pot de 180 g, n° 1-12005 DLC 16/12/2012) comporte environ une soixantaine de bocaux qui ont été commercialisés dans des épiceries des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, du Var et du Vaucluse.

Selon la préfecture du Vaucluse, l’entreprise utilisait un matériel « inadapté pour la stérilisation, qui était faite avec une machine de type lessiveuse ». La Ruche est sous le coup d’un arrêté préfectoral de suspension de son activité de production et de rappel de ses produits de conserve.

R. C.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le vin, un alcool comme les autres ? L'Élysée désavoue Buzyn, les acteurs de la santé publique s'indignent

Vin

Le vin est-il un alcool comme un autre ? La polémique ne cesse d'enfler entre défenseurs de la santé publique et partisans du monde... 30

Recertification : rapport en septembre, les médecins libéraux furieux d'avoir été exclus du comité de pilotage

Un rapport sur la recertification des compétences des médecins sera rendu en septembre 2018 par une mission installée jeudi, annoncent les... 25

Plan de prévention de la radicalisation : les professionnels de la santé concernés

radicalisation

Le Premier ministre Édouard Philippe, accompagné notamment de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a dévoilé un plan national de prévention... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter