Congrès de l’ESC : Paris, capitale du cœur

Congrès de l’ESC : Paris, capitale du cœur

26.08.2011
Du samedi 27 au mercredi 31 août aura lieu au Parc des expositions Paris-Nord Villepinte le Congrès 2011 de la Société européenne de cardiologie. Parmi les moments forts : le cœur des femmes, les registres, une nouvelle version de HeartScore en français et des sessions dédiées aux généralistes.
  • 1314615047275382_IMG_65791_HR.jpg

    Congrès de l’ESC : Paris, capitale du cœur

Premier congrès mondial de cardiologie, premier congrès médical d’Europe toutes disciplines confondues, première édition à Paris, près de 25 000 pré-inscrits, près de 11 000 publications soumises (4 276 retenues) : le congrès 2011 de l’ESC s’annonce comme un événement médical fort.

Deux fils rouges : les femmes et les registres

Le Comité scientifique a placé ce congrès sous un double fil rouge : « Femmes et maladies cardiovasculaires » et « La place des registres en cardiologie ».

– Femmes

Contrairement à une idée reçue, les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de décès féminin, soit 54 %, dont 22 % sont de cause coronarienne et 12 à 15 % des AVC. Si la femme semble protégée par ses estrogènes, le tabac est venu chambouler la donne : « l’association pilule-tabac est très chère payée car elle multiplie par 20 le risque de développer une maladie cardiovasculaire », déplore le Pr Michel Bertrand (CHU de Lille).

Une nouvelle étude australienne a souligné les méfaits du tabac pendant la grossesse : le tabagisme maternel va diminuer le taux de HDL cholestérol de leur progéniture, que ce soit pendant leur enfance ou leur vie adulte. Dès l’âge de 8 ans, les enfants nés de mère ayant fumé pendant la grossesse ont un HDL inférieur de 0,15 mmol/l par rapport à la normale.

D’autres problèmes survenant au cours de la grossesse et aux conséquences cardio-vasculaires seront abordés au cours de ce congrès : mauvaise placentation, insulino-résistance.

– Registres

Pour le Pr Komajda, « les registres médicaux sont indispensables car ils permettent de réconcilier le savoir scientifique et la pratique clinique (...) Seuls les registres peuvent nous guider et nous permettre d’améliorer nos pratiques en étant au plus près des patients ». Pour la première fois, les résultats d’un registre spécifique sur les femmes enceintes et les maladies cardiovasculaires vont être présentés.

HeartScore

La nouvelle version d’HeartScore intègre de nouveaux paramètres : la possibilité d’entrer les valeurs du HDL à la place du rapport HDL/LDL ; version rapide de calcul « fast track calculator », où l’IMC peut offrir une évaluation préliminaire si la PA et le cholestérol ne sont pas connus ; affichage de l’âge théorique du cœur du patient.

L’Assurance-maladie mettra à disposition des médecins généralistes cette nouvelle version française de HeartScore.

Le généraliste

Le 27 août, des séances en français seront spécialement dédiées aux généralistes :

– le patient en FA, antiarythmique et antithrombotique : quand, quoi et comment ;

– le patient dyspnéique, focus sur les dosages de (NTpro-)BNP et D-dimères ;

– le patients post-syndrome coronaire aigu, focus sur les cibles thérapeutiques et les antiplaquettes.

Un parcours santé

Le dimanche 28 et le lundi 29 août, est organisé sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris un parcours santé « Atout cœur À tout âge », à faire en famille. Au programme : bien-être, sport, nutrition et santé.

 Dr EMMANUEL DE VIEL
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les Généralistes CSMF planchent sur la démographie et contestent le « zonage » des ARS

Réunis en comité directeur, les Généralistes CSMF (ex-UNOF) ont décidé d'entamer un travail de fond sur leur projet politique, ciblé sur la... 2

Prendre en charge le burn-out : la HAS donne ses recommandations

burn out

En réponse à une saisine du ministère de la Santé au printemps 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) rend publiques ses recommandations... 10

Alcool : la métanalyse qui met fin au mythe des bienfaits d'une consommation modérée

alcool

Ces dernières années ont vu leur lot d’études annonçant l’effet cardiovasculaire protecteur de la consommation modérée d’alcool (en... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter