Fin des gardes et astreintes dans les déserts médicaux allemands

Fin des gardes et astreintes dans les déserts médicaux allemands

24.08.2011
Outre-Rhin, pour combattre les déserts médicaux, les médecins qui y exercent sont désormais exemptés de gardes. Ils toucheront en outre une prime pour chaque patient suivi.
  • 1314192063275169_IMG_65715_HR.jpg

    Fin des gardes et astreintes dans les déserts médicaux allemands

Confrontée comme la France au problème de la démographie médicale, l’Allemagne a fait le choix de l’incitatif en faisant voter une loi visant à faire revenir les médecins dans les zones rurales trop souvent désertées.

Deux principaux volets composent cette loi qui vient d’être votée par le Bundestag, sur proposition du gouvernement de coalition dirigé par Angela Merkel. Le premier prévoit la fin des gardes et astreintes sur place pour les médecins installés en zones rurales sous-dotées, une mission qui devrait désormais revenir aux hôpitaux.

Le deuxième volet de la loi prévoit la mise en place d’une prime versée aux médecins ruraux pour chaque patient suivi. Le texte ne prévoit, selon le « BMJ » (« British Medical Journal »), aucun plafond, ni en nombre de patients traités, ni en volume financier.

Dotée d’un budget de plus de 300 millions d’euros, la loi a été favorablement accueillie par les syndicats médicaux allemands, qui estiment qu’elle est de nature à ramener, notamment dans les zones rurales de l’ancienne Allemagne de l’Est, une population médicale qui les a depuis longtemps désertées. Mais elle est sévèrement critiquée par les partis d’opposition à la coalition en place, plutôt favorables pour leur part à un texte dissuadant les médecins de s’installer en ville ou dans les zones à forte densité médicale.

Dans l’ensemble de l’Allemagne, près de 70 000 médecins, généralistes et spécialistes, devraient prendre leur retraite dans les dix ans à venir.

 H. S. R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter