Affaire de Bayonne : les soutiens au Dr Bonnemaison se multiplient, Leonetti pour un débat citoyen sur l’euthanasie

Affaire de Bayonne : les soutiens au Dr Bonnemaison se multiplient, Leonetti pour un débat citoyen sur l’euthanasie

19.08.2011

Selon l’avocat du Dr Nicolas Bonnemaison, mis en examen pour " empoisonnement sur personnes vulnérables " à l’hôpital de Bayonne, la pétition de soutien au médecin aurait déjà recueilli plus de 30 000 signatures. De son côté, le Dr Jean Leonetti, à l’initiative de la loi de 2005 sur le droit des malades en fin de vie, plaide pour un "débat citoyen" sur l’euthanasie après le scrutin présidentiel de 2012.

  • 1313760346274911_IMG_65671_HR.jpg

« Nicolas Bonnemaison n’est pas un militant de l’euthanasie », il n’a pas pratiqué « un acte militant mais un geste de médecin », a affirmé, lors d’une conférence de presse, Me Arnaud Dupin, l’avocat du médecin urgentiste de l’hôpital de Bayonne, mis en examen pour "empoissonnement sur personnes particulièrement vulnérables ».

Le praticien soupçonné d’euthanasie active sur au moins quatre patients âgés, entre avril et août, a « respecté le serment d’Hippocrate, peut-être pas le code pénal », a ajouté l’avocat qui a aussi précisé que pour le médecin il était « indispensable d’abréger les souffrances sur des patients qu’on ne pouvait pas réanimer et dont la durée de vie n’excédait pas 24 heures ».

De nombreux témoignages de soutien et sympathie au médecin, continuent d’affluer et déjà, selon l’avocat, plus de 30.000 personnes auraient signé la pétition en faveur du Dr Nicolas Bonnemaison. Cela montre, ajoute-t-il, que tous les médecins « sont confrontés au problème de l’euthanasie » et « c’est pour cela qu’il y a autant de solidarité ».

Selon lui, il faut adapter la loi sur l’euthanasie très rapidement, car celle-ci « n’est pas adaptée quand on voit la qualification retenue pour empoisonnement ».

L’exemple de l’Allemagne et du Danemark

Le Dr Jean Leonetti - aujourd’hui ministre des Affaires européennes - et auteur de cette loi de 2005 sur le droit des malades en fin de vie, a rapidement réagi et s’est prononcé, d’abord dans le quotidien régional Nice-Matin, puis aujourd’hui lors d’une interview au Figaro, pour l’organisation d’un grand débat public sur le thème de l’euthanasie après l’élection présidentielle.

« Organiser un débat contradictoire, explique-t-il, avec des jurés issus de panels réalisés par un institut de sondage, comme cela existe en Allemagne ou au Danemark, est une méthode populaire et intelligente pour avoir un éclairage citoyen sur une question de société ».

Cela permettrait, ajoute le maire d’Antibes, de « sortir des prises de position manichéennes, d’aborder des questions de vulnérabilité, de la dépendance, des limites de la médecine ». Et pour le ministre, « si ce débat aboutit à un mouvement en faveur de l’euthanasie, le législateur devra en tenir compte ».

En revanche, le Dr Jean Leonetti n’est guère partisan d’un référendum sur la question. « Il semble peu opportun, dit-il, de donner une réponse simple à une question aussi complexe que la fin de vie ».

J.D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
20.08.2011 à 14h35

« Il est temps de ne plus se polariser sur la réflexion sur les situations douloureuses mais bien sur celles du grand âge avec handicap physique et surtout intellectuel et volonté répétée d'en finir.. Lire la suite

Répondre
 
20.08.2011 à 09h49

« Depuis combien d'années le Dr Leonetti n'exerce-t-il plus ? A-t-il été confronté régulièrement à "la fin de vie ou aux soins palliatifs" hormis à l'Assemblée nationale, voire au Sénat ? Nous sommes Lire la suite

Répondre
 
19.08.2011 à 20h19

« Comment soutenir l'action de ce médecin ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter