Les femmes enceintes et les obèses devront se faire vacciner contre la grippe

Les femmes enceintes et les obèses devront se faire vacciner contre la grippe

28.07.2011
Le HCSP vient de rendre publique une nouvelle actualisation de la stratégie vaccinale contre la grippe saisonnière pour la saison 2011-2012. En sus des recommandations définies dans le calendrier vaccinal 2011, le Haut Conseil recommande que soient également vaccinées « les femmes enceintes à partir du second trimestre de grossesse et les personnes obèses (indice de masse corporel supérieur ou égal à 30) ».
  • 1311867523274621_IMG_65571_HR.jpg

    Les femmes enceintes et les obèses devront se faire vacciner contre la grippe

Dans son avis, le HCSP (Haut Conseil de la santé publique) indique qu’en 2010-2011, l’épidémie de grippe en communauté a été « d’ampleur modérée ». Le taux d’admission des cas graves de grippe en réanimation a diminué de près de la moitié avec 14 cas pour 100 000 cet hiver contre 21,7 cas pour 100 000 en 2009-2010 mais la majorité (82 %) des cas était due à une infection par le virus A(H1N1)2009. Le taux d’admission des enfants âgés de 5 à 14 ans a particulièrement chuté, « reflétant probablement une protection de cette classe d’âge largement touchée en 2009-2010 », souligne l’avis. Seul le taux d’admission en réanimation des enfants âgés de 0 à 1 an n’a pas diminué, « en raison de l’arrivée d’une nouvelle cohorte de naissance mais aussi possiblement d’un moindre usage cette année que pendant la pandémie, des antiviraux et des mesures barrières chez les nourrissons âgés de moins de 1 an », poursuit le HCSP.

Nombre important de personnes réceptives.

Les caractéristiques des cas graves ont été assez similaires à celles observées en 2009-2010 affectant essentiellement des sujets à risque âgés de moins de 65 ans. « Pour autant, 36 % des cas graves infectés par le virus A(H1N1) n’avaient pas de facteur de risque connu », précise l’avis. La proportion de patients obèses (20 %) et de femmes enceintes (4 %) parmi les sujets infectés par le virus A(H1N1), reste plus élevée que leur représentation en population générale (12 % de personnes obèses et 1 % de femmes enceintes).

Selon le HCSP, un nombre important de personnes reste réceptif au virus A(H1N1)2009 et, dans l’hypothèse probable d’une circulation de cette souche en 2011-2012, « on peut s’attendre à la persistance d’un nombre élevé de cas graves ».

Concernant le profil de sécurité des vaccins grippaux administrés à la femme enceinte, le HCSP souligne que les études de cohorte mises en place pour la surveillance « n’ont pas révélé de signal particulier de pharmacovigilance, ni pour la mère ni pour le fœtus ». Toutefois, les données concernant l’administration du vaccin pendant le premier trimestre « sont limitées », d’où une vaccination recommandée à partir du second trimestre.

Le vaccin saisonnier 2011-2012 sera identique à celui de la saison 2010-2011. Il devrait être disponible dans les pharmacies dès l’automne.

 Dr LYDIA ARCHIMÈDE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Manque de temps, frustration, relations avec les patients : ces facteurs de stress qui mènent les généralistes au burn-out

La sensation de « travail empêché » chez les médecins joue fortement sur l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation, deux causes de... 4

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... 1

AP-HP : contre un « plan social imposé », les personnels bravent la pluie et Martin Hirsch

aphp

Une trentaine de personnels de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) se sont rassemblés ce lundi devant le siège parisien du... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter