MAISONS-ALFORT - Musée de l'École nationale vétérinaire

MAISONS-ALFORTMusée de l'École nationale vétérinaire

21.07.2011

Le musée Fragonard a rouvert ses portes le 1er novembre 2008 sous le nom de musée de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort ou EnVA.  Il a retrouvé ses décors 1900 et les écorchés de Fragonard sont désormais à l'abri dans un cabinet de curiosité climatisé. Un temple de l'anatomie comparée.

  • Musée de l'École nationale vétérinaire

La remise en état, devenu indispensable, a repris l'esprit des musées d'anatomie du XIXe siècle en conservant aux collections une certaine densité ; 4 200 pièces sont exposées dans de grandes vitrines. Les décors peints ont été reconstitués ainsi que les liserés 1900. Les étudiants de l'École vétérinaire ont pris en charge certains travaux minutieux comme de repeindre les plaques supportant les pièces et de refaire les étiquettes à l'ancienne. « Le musée ne vit que par les étudiants, souligne Christophe Degueurce, son conservateur. Nous n'avons un gardien que deux après-midi par semaine et ils assurent de nombreuses visites. Le musée constitue un lieu de vie fédérateur où l'on vient pour se rencontrer. » 
Les salles sont lumineuses mais les fenêtres neuves sont munies de stores. À la salle d'anatomie comparée, succèdent celle des grands squelettes d'animaux domestiques pour finir par l'anatomopathologie.
Les moutons à cinq pattes (et même à six) ont bien existé ainsi que les veaux à deux têtes. Les animaux ont (ou avaient) leurs maladies professionnelles : arthrose déformante du cheval de trait ou déficit en calcium de l'âne du meunier nourri au son.  

Les secrets des écorchés

C'est l'occasion de rappeler la contribution de l'école d'Alfort et notamment d'Edmond Nocard, professeur de maladies contagieuses aux travaux de Pasteur. C'est à Maisons-Alfort que l'on a extrait le BCG. Pour les préparations, plâtres, modèles en papier mâchés, on faisait appel aux meilleurs spécialistes. Et ce, depuis 1766 lorsque Claude Bourgelat, fondateur des premières écoles vétérinaires, constitua à l'école d'Alfort, le cabinet du Roi qui fut à l'origine du cabinet des collections construit à partir de 1829 et donnera naissance à l'actuel musée ouvert en 1902.
Dernière étape, le visiteur  pousse la porte du cabinet de curiosités traité dans des tons chauds, gris et ocre rouge. La salle est climatisée pour une meilleure conservation des écorchés dont il a fallu percer les secrets de fabrication. Préparés et momifiés à l'école d'Alfort entre 1766 et 1771, à partir de cadavres d'animaux et d'hommes par Honoré Fragonard, cousin du peintre, ce sont les clous du musée. Si certains sont à but pédagogique comme une dissection du bras humain, d'autres relèvent de mises en scène un peu macabres mais dont on a aujourd'hui percé les secrets de fabrication et de conservation. Vous n'oublierez pas de sitôt le bondissement du « Cavalier de l'Apolcalypse » ou le rictus effrayant de « L'homme à la mandibule », ni la « danse » des fœtus.

 

A l'occasion des Journées du patrimoine, des visites guidées du domaine de l'EnVA seront organisées (sans inscription) à 11 h, 14 h et 15 h 30. Elles débuteront à l'entrée de l'EnvA et prendront fin à la bibliothèque. Les visites commentées du Jardin botanique auront lieu à 14 h et 15 h 30 samedi et dimanche (sans inscription). Le musée Fragonard sera en accès libre samedi 19 et dimanche 20 septembre de 14h à 18h. Des conférences seront données dans l'amphithéâtre d'anatomie.

Renseignements, contacts, actualités.

Entrée par l'École vétérinaire (ouvert toute l'année), 7, avenue Charles-de-Gaulle, 94700 Maisons-Alfort

 

> M.-F. P. et P. T. (mis à jour le 14/08/2014)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 12

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 9

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter