Internes, ce qui vous attend à la rentrée

Internes, ce qui vous attend à la rentrée

18.07.2011
La répartition des postes d’internat par spécialité et par ville d’affectation est désormais connue ; 7 592 places seront ouvertes à la prochaine rentrée universitaire.
  • 1310996143271907_IMG_65127_HR.jpg

    Internes, ce qui vous attend à la rentrée

Les candidats des dernières épreuves classantes nationales (ECN) vont pouvoir choisir leur spécialité d’internat parmi les 7 592 postes qui leur seront proposés. Le Centre national de gestion (CNG) a mis en ligne sur son site l’arrêté fixant la répartition des places par filière et par CHU.

Le document signé le 13 juillet par les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur doit paraître cette semaine au « Journal officiel ». Cet arrêté modifie un précédent texte paru l’an dernier qui présentait pour la première fois une répartition quinquennale des postes d’internat.

Le gouvernement a revu à la baisse le nombre d’internes à former puisque ce ne sont plus que 7 592 postes qui seront ouverts au lieu des 7 750 postes initialement prévus. Ce sont tout de même 11 % d’internes en plus qui entreront dans les services en novembre. Les effectifs de la médecine générale sont considérablement revus à la baisse par rapport aux prévisions initiales puisque près de 200 postes de moins seront ouverts avec un total de 3 930 postes. Les spécialités médicales disposeront d’un bataillon de 1 356 internes. Les spécialités chirurgicales (633) et la psychiatrie (465) voient leurs effectifs considérablement renforcés. L’anesthésie-réanimation (383), la pédiatrie (296), la gynécologie médicale (30) et la santé publique (87) bénéficient d’ajustements à la hausse.

Le nombre d’internes sera sensiblement conforme aux prévisions en gynécologie obstétrique (200), biologie médicale (88) et médecine du travail (124). Les internes vont pouvoir procéder à des simulations d’affectation sur le site du CNG. Pour la première fois depuis la création des ECN en 2004, ils procéderont à leur choix définitif de poste par Internet du 12 au 20 septembre.

 CHRISTOPHE GATTUSO
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 5

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter