Le sans-fil arrive sur les pompes cardiaques implantées

Le sans-fil arrive sur les pompes cardiaques implantées

13.07.2011
L’appareillage est encore expérimental, mais sa technologie totalement disponible devrait la rendre opérationnelle à court terme. Il s’agit d’un système d’alimentation électrique sans fil dédié aux pompes cardiaques implantées.
  • 1310569089271291_IMG_64981_HR.jpg

    Le sans-fil arrive sur les pompes cardiaques implantées

Cet ingénieux matériel a obtenu une récompense au congrès annuel de la société américaine des organes artificiels internes. Le principe de fonctionnement est celui du courant induit. Schématiquement, une bobine électromagnétique disperse autour d’elle un courant électrique. Il est capté par une autre bobine implantée sous la peau du patient et qui alimente la pompe cardiaque.

La découverte de Joshua Smith et de son équipe (Seattle) répond à une double nécessité celle de la santé du patient et celle de sa qualité de vie. De fait, alors que les pompes cardiaques externes étaient, théoriquement, implantées de façon temporaire dans l’attente d’une greffe, les progrès technologiques les ont transformées en dispositifs mis en place pour plusieurs années. Malheureusement, pour fonctionner, elles ont besoin d’un cordon ombilical… le câble d’alimentation électrique. Traversant la peau, il est facteur d’infections, de réhospitalisations et altère la qualité de vie (bains, baignades…).

La mise au point du système a pris 6 ans à l’équipe américaine. En détail, il s’agit de faire varier un courant induit émis par une bobine électromagnétique. Des vagues de courant sont envoyées à une fréquence bien établie, puis absorbées par une autre bobine réceptrice implantée. Les auteurs expliquent que ce système est le même que celui qui sert à recharger un téléphone portable ou un appareil photo numérique, à ceci près que les deux bobines sont alors en contact par l’intermédiaire d’un fil électrique.

Le grand progrès réalisé par les Américains est d’avoir mis au point un système inductif qui adapte sa fréquence et d’autres paramètres à la distance et à l’orientation émetteur-récepteur. La technique est ainsi devenue efficace sur des espaces moyens. Alors que, classiquement, la puissance reçue diminue avec la distance, le périmètre d’action est égal au diamètre de l’émetteur. Il demeure de l’ordre de quelques dizaines de centimètres, mais la puissance émise suffit pour franchir la peau.

Le projet futur serait celui d’une veste qui contiendrait un petit émetteur alimenté par une batterie ou par un câble électrique. Il alimenterait le récepteur implanté sous la peau. Connecté à la batterie de la pompe cardiaque, il offrirait environ 2 heures d’autonomie. Pendant cette période, le patient serait totalement libéré de tout appareillage externe pour aller, par exemple, à la piscine. À plus long terme, l’équipe imagine de multiples bobines émettrices réparties dans l’habitat du patient, lui permettant de se déplacer, de vivre, libéré de tout cordon ombilical électrique.

 Dr GUY BENZADON
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 5

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 2

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter