En 2011, les cas de cancers continuent leur progression

En 2011, les cas de cancers continuent leur progression

11.07.2011
Le nombre des cas de cancer devrait poursuivre sa hausse en 2011 en France métropolitaine, avec 365 500 nouveaux cas. Les cancers de la prostate et du sein sont toujours les plus fréquents et, chez la femme, l’incidence du cancer du poumon est en constante augmentation.
  • 1310398104270679_IMG_64909_HR.jpg

L’INSTITUT de veille sanitaire publie sur son site (invs.sante.fr) des projections de l’incidence et de la mortalité par cancer, en France en 2011. L’InVS se fonde sur ses propres données ainsi que sur celles du réseau français des registres de cancer (FRANCIM), des Hospices civils de Lyon, de l’Institut national du cancer (INCa) et de l’INSERM (données de mortalité du CépiDC. Cette année, il devrait y avoir 207 000 nouveaux cas de cancer chez l’homme et 158 500 chez la femme. Le nombre de décès est estimé à 147 500, 84 500 chez l’homme et 63 000 chez la femme.

Comme en 2010, le cancer de la prostate, avec 71 000 nouveaux cas, reste de loin le plus fréquent chez l’homme, devant le cancer du poumon (27 500 cas) et le cancer colorectal (21 500 cas). En termes de mortalité, le cancer du poumon est en tête chez les hommes (21 000 décès), devant le cancer colorectal (9 200 décès) et le cancer de la prostate (8 700 décès). Chez les femmes, le cancer du sein (53 000 nouveaux cas) reste le plus fréquent, avant le cancer colorectal (19 000 cas) et le cancer du poumon (12 000 cas). Le cancer du sein se situe en tête de la mortalité, avec 11 500 décès, mais le taux de mortalité diminue en France depuis près de quinze ans. En revanche, l’incidence et la mortalité concernant le cancer du poumon sont en constante augmentation (8 100 décès en 2011). Le cancer colorectal est responsable 8 300 décès chez la femme.

Stabilisation.

S’agissant des deux cancers les plus fréquents (prostate et sein), les épidémiologistes ont retenu l’hypothèse d’une stabilisation de l’incidence. Pour le cancer de la prostate, ils relèvent la conjonction de deux effets : « L’arrêt de la montée en charge de diagnostics de cancers du fait d’une pratique intensive de dépistage » et un ralentissement du dépistage « lié à une meilleure connaissance des risques de surdiagnostic et de surtraitement de ce cancer à évolution généralement lente ». Pour le cancer du sein, ils s’appuient sur l’arrêt de l’augmentation de l’incidence en lien avec la généralisation du dépistage et sur la « moindre utilisation des traitements substitutifs hormonaux ». Les épidémiologistes notent par ailleurs une diminution du nombre de cas déclarés en Affection longue durée.

La publication de ces projections annuelles « illustre la mise en œuvre des mesures du plan Cancer 2 relatives à l’observation des cancers et au renforcement des registres existants », indique l’InVS.

STÉPHANIE HASENDAHL
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
11.07.2011 à 19h26

« Il serait intéressant d'évoquer les raisons environnementales et alimentaires de ces augmentations. Il est bon de donner une signification aux chiffres au-delà d'un simple constat... »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 10

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter