Convention médicale : tout se jouera le 20 juillet

Convention médicale : tout se jouera le 20 juillet

07.07.2011
  • 1310058261269926_IMG_64731_HR.jpg

    Convention médicale : tout se jouera le 20 juillet

L’Assurance-maladie et les syndicats de médecins libéraux (CSMF, SML, MG-France, FMF et le BLOC) ont poursuivi les négociations, ce jeudi, en vue de signer une convention médicale pour les cinq prochaines années. Cette nouvelle séance de discussion a permis à la CNAM de peaufiner la rédaction des 6 titres et des 21 annexes qui doivent être soumis à signature des médecins le 20 juillet.

L’Assurance-maladie a apporté quelques modifications au projet initial de convention qu’elle avait présenté le 30 juin en tenant compte des remarques des médecins. Les options "démographique" et "santé solidarité" ont été assouplies (d’une durée de 3 ans au lieu de 5) pour faciliter l’implantation des médecins libéraux - généralistes et spécialistes - dans les zones sous dotées. La dispense d’avance des frais au profit des assurés -autres que les bénéficiaires de la CMU et de l’ACS- a été renforcée.

Par ailleurs, l’Assurance-maladie souhaite que le secteur optionnel puisse voir le jour dans la convention médicale. Le rétablissement par l’Assemblée nationale de l’article 22 de la loi Fourcade, autorisant les mutuelles à ouvrir des réseaux de professionnels conventionnés, pourrait faciliter le retour des organismes complémentaires (UNOCAM) dans les négociations.

Les discussions ont bien avancé mais la signature d’un accord se jouera lors de l’ultime séance de négociations dans deux semaines. « Ca commence à bouger dans le bon sens », déclare le Dr Claude Leicher, président de MG-France, satisfait de la « valorisation » de la fonction de médecin traitant dans le texte. « Le 20 juillet sera le jour de vérité, confie le Dr Michel Chassang, président de la CSMF. Nous connaîtrons alors l’investissement que l’Assurance-maladie sera prête à réaliser ». « Les valeurs et tarifs les plus importants seront inscrits dans le document le 20 juillet », indique Frédéric van Roekeghem, directeur de l’Union nationale des caisses d’assurance-maladie (UNCAM).

Voir le projet de la Convention médicale (07/07/2011)

 CHRISTOPHE GATTUSO
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 5

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter