Pécresse-Wauquiez : une passation « dans la continuité »

Pécresse-Wauquiez : une passation « dans la continuité »

30.06.2011
« Une très belle aventure », « un cadeau formidable » : c’est en ces termes que Valérie Pécresse, 43 ans, a qualifié, avec grande émotion, ses quatre années passées au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lors de sa passation de pouvoirs avec Laurent Wauquiez.
  • 1309449357267893_IMG_64260_HR.jpg

    Pécresse-Wauquiez : une passation « dans la continuité »

Ce record de longévité à la tête du ministère, Valérie Pécresse le doit à son engagement sans faille en faveur de la réforme de l’université et de la recherche, « une grande cause », en dépit de deux mouvements de contestation, l’un étudiant à l’automne 2007 et l’autre universitaire de février à mai 2009. Sourire aux lèvres mais les yeux rougis, elle a rendu hommage au travail collectif qui lui a permis notamment de porter un texte phare du quinquennat, la loi Liberté et responsabilités des universités (LRU) d’août 2007, dite « loi Pécresse ». En quatre ans, près de 90 % des universités françaises sont passées à l’autonomie. « Je suis fière de l’autonomie des universités, fière de l’opération campus et des projets de nos chercheurs », a-t-elle dit en saluant la présence des présidents d’universités et d’organismes, dont celui de l’INSERM.

Nommée ministre du Budget et porte-parole du gouvernement, elle quitte la rue Descartes en ayant obtenu plusieurs victoires : son ministère a été épargné par la règle du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et il a été largement bénéficiaire, pour les deux tiers, du plan d’investissements d’avenir. Pour la recherche biomédicale, les investissements représentent 1 milliard d’euros à dépenser sur dix ans, destinés notamment aux équipements et aux laboratoires d’excellence. Six instituts hospitalo-universitaires (IHU) et six projets prometteurs ont été sélectionnés pour « remettre le patient au cœur de la recherche ».

Énarque et députée dans les Yvelines, Valérie Pécresse a également mis en place le crédit impôt recherche (CIR), qui a permis « de donner une vraie impulsion à la recherche aux partenariats public-privé ». « Le CIR crée un environnement fiscal extraordinairement favorable pour la recherche », soulignait-elle récemment (« le Quotidien » du 16 juin). Fille d’universitaire et mère de trois enfants (scolarisés dans l’enseignement public), elle s’est attelée à lutter contre l’échec en licence et a instauré la première année commune des études de santé (PACES) afin de limiter le gâchis humain du PCEM1. La réforme du statut des hospitalo-universitaires reste encore à faire et le plan campus de rénovation immobilière n’est qu’à peine commencé. « J’espère que Laurent posera beaucoup de premières pierres » dans ce cadre, a-t-elle dit tandis que son successeur lui promettait de rester dans l’histoire « comme une très bonne ministre de la Recherche ». Et de souhaiter qu’elle garde, au Budget, « les yeux de Chimène pour l’enseignement supérieur ». « Ma tâche s’inscrira dans la continuité », a indiqué Laurent Wauquiez qui veut donner à ces réformes « des résultats concrets ».

STÉPHANIE HASENDAHL
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter